La démarche Open Innovation

Spécialiste du logement, du bureau et du commerce, le Groupe profite d’une opportunité à hybrider les différents produits immobiliers en associant de nouvelles fonctions urbaines : loisirs, apprentissage, culture et expérience. Le Groupe a comme enjeu de maîtriser ces nouvelles composantes afin de proposer et d’anticiper ces nouveaux usages immobiliers dans ses réalisations favorisant ainsi une mixité élargie. Conscient que ses différents métiers reposent sur l’assemblage de compétences, Altarea a développé une démarche d’open innovation visant à compléter le réseau de partenaires du Groupe pour enrichir la qualité de ses projets.

4 partenariats complémentaires à nos activités

Afin de répondre aux grandes mutations économiques, sociétales et technologiques, Altarea poursuit une politique d'Open innovation en s'appuyant sur des incubateurs de startups, des organisateurs d'appel à projets, des grands partenaires et des organismes de recherche.

  • Le Pôle durable de Paris & Co

Agence de développement économique de Paris et de la Métropole. Hub de réflexion et de pratique, catalyseur de projets et d’initiatives, laboratoire d’innovations, il regroupe les acteurs décidés à imaginer, tester, déployer les solutions écologiques, sociales et économiques d’un monde urbain en pleine mutation. Le groupe Altarea est partenaire de leur plateforme d’innovation dédiée à accélérer la co-création avec des entrepreneurs.

  • La French PropTech 

Mouvement social d’entrepreneurs qui réunit aujourd’hui plus de 150 startups pour accompagner la transition digitale de tous les acteurs de l’immobilier.

  • Smart Building Alliance

Association qui œuvre dans le Smart Building pour le développement du numérique dans les bâtiments et les quartiers.

  • La Fondation Palladio 

Créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, autour de l’enjeu majeur qu’est la construction de la Ville et des lieux de vie, elle mobilise tous les secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme…), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias.

Un Écosystème ouvert

Le Groupe a mis en place un outil qui lui permet de structurer un écosystème de partenaires pour construire des projets d’innovations urbaines à impact positif.

Nous explorons les thématiques touchant à la ville et ses usagers : services physiques et numériques de quartier, consultation des citoyens et élus, accès à l’habitat, nature en ville, construction bas carbone, mobilité durable, coworking et tiers-lieux…

Que vous soyez startup, ESS, PME ou grand groupe, proposez-nous toutes vos solutions contribuant à améliorer le quotidien des urbains

4

grands partenariats

1 400

partenaires

identifiés 

Altarea a constitué un écosystème innovation solide et durable composé de partenaires complémentaires à ses activités.

Maxime Lanquetuit

Notre métier repose sur l’assemblage de compétences. Cette démarche d’Open Innovation vient compléter le réseau de partenaires du Groupe pour et enrichir la qualité de nos projets.

Maxime Lanquetuit Directeur de l’innovation