Villes

Partenaire d’intérêt général des villes. Altarea, leader de la transformation urbaine, s’engage à contribuer à un développement urbain durable. Le Groupe développe des solutions immobilières de haute qualité, pour créer une ville plus dense, diversifiée, conviviale, connectée, créatrice d’emplois et de développement économique et à l’empreinte environnementale réduite.

-42%

d'émissions de CO2

depuis 2019

48%

part du chiffre d’affaires

aligné à la taxonomie européenne

74%

des achats des chantiers

ont été effectués auprès d’entreprises situées à moins de 50km

99%

des logements et bureaux

à moins de 500m des transports en commun 

100%

des opérations

certifiées qualité et/ou environnement

Cap 3000

Premier centre au monde

à être certifié BiodiverCity®

Développer des projets urbains désirables et contribuer à l’économie locale

En tant que développeur urbain, Altarea façonne l’environnement de millions d’usagers, ce qui lui donne une responsabilité forte dans le devenir des territoires.

Face à des mutations sociétales profondes et rapides, le rôle du Groupe est de relever les nouveaux défis de la ville :

  • Répondre au souhait des territoires de favoriser et ancrer la création de richesses en leur sein
  • Être à l’écoute des habitants de manière à favoriser une meilleure appropriation de la ville
  • Développer la mixité, la collaboration et la solidarité

Mettant l’intérêt général de la ville au cœur de ses programmes immobiliers, Altarea se fixe pour mission de développer des projets urbains désirables. 


Sa démarche se structure autour de trois axes clés :

  • Créer de la mixité d’usage par la réalisation de « morceaux de villes » associant logements, activités tertiaires (commerces, bureaux, services…), espaces de loisirs et de détente. Cette diversité crée de la proximité, participe au dynamisme des territoires, et contribue à rendre la ville plus humaine
  • Contribuer au développement de l’économie locale au travers de ses projets par un soutien aux entrepreneurs, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et start-up locales, ainsi qu’aux filières courtes
  • Être un acteur fort de l’emploi sur le territoire français. Les activités du Groupe ont un impact significatif sur l’emploi et la création de richesse en France, grâce notamment au volume important d’achats effectués


Développer une ville bas carbone et résiliente

Le bâtiment étant l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et producteurs de gaz à effet de serre (GES), l’urgence climatique impose d’évoluer vers des modes de production des bâtiments plus sobres et résilients.

Altarea suit et analyse sa consommation d’énergie et ses émissions de GES sur l’ensemble de ses activités. Il développe des projets immobiliers efficients, sobres et performants.

Le Groupe s’engage à concevoir des bâtiments énergétiquement performants, en appliquant le principe d’économie circulaire et en déployant largement sa démarche de certification. Ainsi la totalité du patrimoine et des opérations en développement sont certifiées.

Enfin, Altarea porte une attention particulière aux enjeux d'adaptation et de résilience des villes. Des actions sont mises en place pour renforcer le confort et la valeur des projets.

La réhabilitation durable de Kosmo

Ce contenu est bloqué. Pour accéder au contenu, autorisez le dépôt des cookies YouTube (lecture des vidéos, recommandations de vidéos et publicités personnalisées).
Plus d'informations sur la Politique de confidentialité de YouTube .
Autoriser
Protéger la biodiversité et réintroduire la nature dans la ville

Protéger la biodiversité et réintroduire la nature dans la ville

Lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, protéger la biodiversité en milieu urbain sont des enjeux majeurs pour les territoires.

Au-delà de l’importance de limiter les surfaces imperméabilisées et de créer des espaces d’accueil pour la biodiversité, la présence de nature en ville est un facteur important de bien-être pour les habitants.

En tant qu’acteur responsable engagé, le Groupe s’engage à réintroduire la nature en ville.

La signature de la charte BiodiverCity® du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) en 2018, rappelle la détermination du Groupe à préserver la biodiversité des villes et à intégrer le vivant dans ses programmes.

Depuis 2021, Altarea est membre de l’initiative Biodiversity Impulsion Group, BIG. Cette initiative a pour ambition de définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers en développant un référentiel commun d’indicateurs et outils de mesure.

En savoir plus

Cap 3000, premier centre commercial certifié BiodiverCity® au monde

Ce contenu est bloqué. Pour accéder au contenu, autorisez le dépôt des cookies YouTube (lecture des vidéos, recommandations de vidéos et publicités personnalisées).
Plus d'informations sur la Politique de confidentialité de YouTube .
Autoriser

Encourager l’économie circulaire

Le secteur de la construction est à l’origine de 70 % de la production de déchets en France.*


Altarea s’engage à construire des bâtiments performants et à adopter les principes et les meilleures pratiques de l’économie circulaire à chaque étape de ses projets.

Altarea a rejoint le Booster du réemploi en 2020. Ce partenariat a permis de travailler sur le réemploi sur des opérations variées, du logement aux gares en passant par l’immobilier d’entreprise.

*Source : "Déchets, chiffres clés" 2018 - ADEME

Encourager l’économie circulaire

Construction

Sur le chantier : réduire la production de déchets, trier et valoriser, privilégier les matériaux recyclés ou locaux.

82 % des déchets des chantiers Immobilier d’entreprise valorisés par valorisation matière.

Dans le cas d’une démolition : valoriser les matériaux, favoriser leur réemploi in situ ou via le recours à des plateformes d’échange de matériaux.

Fin de vie

Prolonger la durée de vie du bâtiment ou faire évoluer son usage.

Si ce n’est pas possible, évaluer la solution la plus pertinente entre réhabilitation ou démolition.

À Cap 3000, les parkings sont conçus pour être réversibles, et pourraient être transformés en commerces.




Exploitation

Réduire les consommations et la production de déchets, trier et valoriser les déchets résiduels.

90 % de déchets valorisés sur le patrimoine.

Intensifier l’usage du bâtiment (diversification des usages, capacité d’évolution, etc.)


Conception

L’étape la plus importante : réduire l’impact environnemental des ressources utilisées (réhabilitation, matériaux recyclés, réemploi, etc.) et concevoir un bâtiment qui évitera l’obsolescence prématurée (performance énergétique, flexibilité, réversibilité, facilité de déconstruction, etc.)

Kosmo, une réhabilitation de bureau aux performances égales à celles du neuf.