99 %
des logements et bureaux
à moins de 500 mètres des transports en commun
Notre modèle unique et nos marques sont autant d’atouts permettant de créer toutes les conditions du bien-être en ville.
Découvrir les marquesAltarea a développé une plateforme de compétences et de développement couvrant l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Découvrir les activitésEn 2023, plusieurs notations extra-financières sont venues saluer la démarche RSE « Tous engagés ! » portée avec conviction par les équipes et les marques du Groupe pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Évalué par EthiFinance (ex Gaïa) depuis 2017, le Groupe poursuit sa progression pour atteindre la note de 73/100 en 2023.
Altarea a répondu jusqu’en 2022 au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) et a confirmé son statut « Green Star 5* » attestant de la performance RSE d’Altarea dans la durée. Au 3ème rang des sociétés de retail cotées en Europe avec une note de 90/100, le Groupe a obtenu un A en Transparence, un gage de qualité des publications institutionnelles, de fiabilité et d’exhaustivité du reporting RSE.
ISS-ESG est l’une des principales agences de notation extra-financière dans le monde.
En 2019, elle a à nouveau attribué au Groupe le statut Prime.
En 2023, Altarea a été évalué par MSCI et a obtenu la note de BBB, dans la moyenne du secteur. Par ailleurs, sur les thématiques environnementales, Altarea continue d’être meilleur que la moyenne du secteur.
Depuis 2019, Sustainalytics attribue une note stable au Groupe et évalue comme « faibles » les risques ESG d’Altarea.
Évalué par S&P depuis plusieurs années, Altarea a obtenu en 2023, la note de 49/100 et se situe dans le 1er décile de notation parmi ses pairs. Altarea est identifié par S&P comme acteur avec un risque ESG « faible ».
En Novembre 2018, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire et l'ADEME ont remis le prix « Entreprises et environnement », catégorie Biodiversité, au projet de rénovation-extension de Cap 3000.
Cette récompense souligne les efforts menés en termes d’exigence environnementale et de biodiversité et, plus particulièrement, le partenariat mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Altarea s'est engagé vis à vis d'instances mondiales externes, notamment en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, ainsi que l'initiative de responsabilité sociétale du Global compact.
Afin d’anticiper collectivement l’évolution des réglementations et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable, le Groupe est membre de plusieurs organisations auxquelles il participe activement.
Le Groupe est membre du Conseil International Biodiversité et Immobilier. Dans ce cadre, il a signé la charte BiodiverCity® en 2018, s’engageant à préserver la biodiversité des villes et à intégrer le vivant dans tout projet urbain.
En savoir plus
Altarea participe au projet Net Zero Initiative 4 Real Estate (NZI4RE) qui a pour vocation de rassembler des entreprises de l’immobilier et des experts en vue d’élaborer un guide pratique de la neutralité carbone à destination des promoteurs et aménageurs.
Le Groupe s’engage dans la lutte contre les discriminations et est signataire, depuis décembre 2013, de la charte de la diversité.
Ce deuxième rapport climat d’Altarea confirme et décrypte l’engagement du Groupe face aux enjeux climatiques liés à la ville et à l’immobilier. Aussi, il détaille notre stratégie, nos objectifs, ainsi que la gouvernance et les indicateurs associés. Il éclaire notre démarche de transition vers une ville bas carbone, adaptée aux effets du changement climatique. Concis et pédagogique, il est une nouvelle opportunité d’échange avec l’ensemble de nos parties prenantes, qui traduit notre volonté de partager avec elles nos engagements et nos actions en leur permettant d’en évaluer les progrès. Ce document a été établi avec les données de reporting de l’exercice 2022. Le détail de la performance extra-financière du Groupe est à retrouver dans notre Déclaration de performance extra-financière