48 500
emplois soutenus
en France
Notre modèle unique et nos marques sont autant d’atouts permettant de créer toutes les conditions du bien-être en ville.
Découvrir les marquesAltarea a développé une plateforme de compétences et de développement couvrant l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Découvrir les activitésLa performance d’Altarea est régulièrement évaluée par des agences de notation extra-financière. L’analyse des résultats obtenus permet d’améliorer sa performance de façon continue.
ISS-ESG est l’une des principales agences de notation extra-financière dans le monde.
En 2019, elle a à nouveau attribué au Groupe le statut Prime.
L’indice Gaïa est composé de 70 sociétés apportant des garanties remarquables sur leur gestion des risques ESG.
Le Groupe est intégré à cet indice depuis 2017.
Depuis 2011, le Groupe participe de manière volontaire au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un benchmark de référence du secteur immobilier en matière de développement durable auquel participent plus de 1 500 sociétés et fonds dans le monde.
En 2021, Altarea confirme son statut de Green Star 5* et se classe 2e de sa catégorie en atteignant le score de 94/100.
Ce classement atteste de la performance RSE du Groupe dans la durée. Depuis 2016, Altarea obtient une note supérieure ou égale à 90/100.
Par ailleurs, Altarea obtient la note A en matière de transparence, un gage de qualité des publications institutionnelles, de fiabilité et d’exhaustivité du rapport RSE.
En Novembre 2018, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire et l'ADEME ont remis le prix « Entreprises et environnement », catégorie Biodiversité, au projet de rénovation-extension de Cap 3000.
Cette récompense souligne les efforts menés en termes d’exigence environnementale et de biodiversité et, plus particulièrement, le partenariat mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Altarea s'est engagé vis à vis d'instances mondiales externes, notamment en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, ainsi que l'initiative de responsabilité sociétale du Global compact.
Afin d’anticiper collectivement l’évolution des réglementations et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable, le Groupe est membre de plusieurs organisations auxquelles il participe activement.
Altarea est membre fondateur de l’association BBCA. Elle vise à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
Le Groupe est membre d’honneur de SBA, association œuvrant au développement de la filière Smart Buildings. En décembre 2017, Altarea a signé la charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains ».
Depuis 2015, le Groupe est signataire de la Charte Paris action Climat qui montre qu'il s’engage auprès de la ville de Paris pour réussir la transition vers une ville post carbone. Cet engagement a été renouvelé au niveau Or en 2019.
Membre du CIBI depuis 2016, Altarea participe à ce conseil regroupant les acteurs de l’immobilier. Son objectif est de promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de programmation, de conception et de construction.
En mars 2018, le Groupe a signé la Charte BiodiverCity® pour le développement de la nature en ville. Elle engage ses signataires à intégrer le vivant dans tout projet urbain.
Altarea a rejoint cette initiative en 2020. Son objectif est de créer une communauté experte équipée d’outils très opérationnels, asseoir une culture bas carbone dans le métier et informer le métier sur l’optimum carbone/coût.
Altarea est membre fondateur de l’OID. Cette association indépendante constituée d’acteurs privés et publics de l’immobilier tertiaire a pour objet de promouvoir le développement durable dans l’immobilier.
Altarea a rejoint cette initiative lancée en 2019. Elle oeuvre pour organiser, structurer et massifier l’offre et la demande des matériaux de réemploi dans l’immobilier avec sa plateforme Looping.