73%
C’est la part des besoins énergétiques du quartier couverte par la géothermie.
Notre modèle unique et nos marques sont autant d’atouts permettant de créer toutes les conditions du bien-être en ville.
Découvrir les marquesAltarea a développé une plateforme de compétences et de développement couvrant l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Découvrir les activités« Issy Coeur de Ville est exemplaire en matière environnementale : ce quartier est un projet pilote de la certification E+ C- en France. Il jouit également de la labellisation BiodiverCity, qui récompense l’engagement en faveur de la biodiversité. »
COUVRIR TOUS LES BESOINS D’UN QUARTIER MIXTE
Issy Coeur de Ville regroupe 100 000 m2 de logements, bureaux, commerces et équipements divers dont les besoins en énergie varient. Encore méconnus, les réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés par des énergies renouvelables constituent une réponse efficace et vertueuse aux enjeux climatiques.
UN RÉSEAU ÉNERGÉTIQUE ALIMENTÉ PAR LA GÉOTHERMIE
Issy Coeur de Ville a fait le choix d’une boucle géothermique développée par ENGIE Solutions, avec le soutien de l'Ademe à hauteur de 532 000€. Le système puise dans la nappe phréatique locale, à 35 mètres sous terre, dont l’eau reste à température constante toute l’année (environ 15 ˚C). De là, deux boucles d’eau (l’une chaude, l’autre froide) desservent tout le quartier. L’eau retourne ensuite dans la nappe phréatique : c’est une énergie renouvelable, propre et disponible en permanence.
Alimentant tous les bâtiments du quartier, ce système permet d’économiser 600 tonnes de CO2 par an. Grâce à la mixité des usages du site, les boucles d’eau chaude et froide sont gérées au mieux, rafraîchissant par exemple un commerce tout en réchauffant les
logements. Cette énergie nouvelle, qui représente déjà plus de 5 % du mix énergétique français, est l’avenir des quartiers durables.
« La boucle géothermique permet de chauffer tous les bâtiments d’Issy Coeur de Ville, de rafraîchir les logements et de climatiser les immeubles tertiaires, tout en limitant considérablement les émissions de CO2. »
« Pleinement intégrée aux bâtiments, la boucle géothermique inclut deux innovations technologiques. Des nodules concentrent et stockent le froid produit ; en parallèle, la chaleur et la chaleur fatale des chaudières numériques sert à réchauffer la boucle d’eau sanitaire.»