Tour First
Emblème de La Défense, la Tour First a fait l’objet d’une des opérations de restructuration et de rénovation les plus spectaculaires du quartier d’affaires parisien. Depuis 2011, elle incarne un nouveau repère dans le ciel de Paris.
Un défi technique majeur
Pour offrir une nouvelle vie à l’ancienne tour AXA érigée en 1974, Altarea a mené une opération pionnière de haute technicité. La tour a en effet été partiellement écrêtée et l’une de ses ailes a été surélevée de 10 niveaux, afin d’obtenir un effet de rotation matérialisant son élancement dans le ciel. Les plateaux préexistants ont été élargis de 1,50 m sur toute leur périphérie, afin de créer 7 000 m2 supplémentaires. Le noyau central de l’immeuble a été entièrement évidé et reconstruit, afin de refondre les circulations verticales dans leur totalité.
Au terme d’une année de préparation et de désamiantage, puis de 36 mois de travaux, cet immeuble de grande hauteur était à l’époque la plus haute tour de bureaux jamais construite en France.
Un bâtiment centré sur le bien-être des utilisateurs
Un soin particulier a été apporté au bien-être des utilisateurs. La conception a privilégié les volumes libres de toute entrave pour fluidifier les échanges. La hauteur libre généralisée de 2,75 mètres permet quant à elle d’obtenir un apport de lumière en premier jour exceptionnel en tous points des plateaux de bureaux et ainsi de réduire les besoins d’éclairage artificiel. De nombreux services sont proposés, avec quatre offres différenciées de restauration, un auditorium, des espaces de réception, une salle de fitness et bien-être, une terrasse panoramique ou encore des espaces de coworking.
Une tour performante énergétiquement
Pour limiter les besoins en climatisation, la Tour First est revêtue d’une façade double peau réfléchissante placée sur les zones les plus exposées au soleil, les parties les plus à l’ombre en étant exemptes. Ce choix, novateur au moment de la rénovation, s’est traduit par une amélioration significative de la performance énergétique du bâtiment, mais aussi par un allègement de son poids qui a induit une économie de matière.

Labellisation
- BREEAM “Excellent”
- HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau “Excellent”
