Quartier Guillaumet

À Toulouse, le nouveau quartier Guillaumet, qui s’étendra sur plus de 100 000 m2, a été pensé sur une ancienne friche militaire comme un nouveau morceau de ville, avec logements, bureaux, commerces , et équipements communautaires et sportifs.

Localisation
23, Avenue Henri Guillaumet - 8, rue d’Oran, 31500 Toulouse
Statut
En cours
Date de livraison
2022-2025
Architecte
Devillers et Associés (D&A), urbanistes mandataires - D’une Ville à l’Autre, architecte-urbaniste associé

Sur une ancienne friche militaire, Altarea et ses marques Cogedim et Altarea Commerce, développent un nouveau quartier pour la ville de Toulouse. Lors de sa phase de conception, des réunions publiques ont fait émerger les attentes des habitants et associations, sensibles au vivre-ensemble, à l’apprentissage ainsi qu’à la richesse culturelle et son rayonnement métropolitain. En ce sens, Quartier Guillaumet s’étendra sur plus de 100 000 m2 aménagés avec 1 200 logements et une résidence seniors Nohée .des bureaux et de nombreux commerces et services de proximité. Il attirera ainsi des publics très variés, qui pourront se rassembler au sein d’équipements sportifs, d’espaces verts et d’équipements communautaires partagés, dont deux tiers lieux. L’un deux, la Halle aux cheminées, dédiée à l’écoresponsabilité, inclura par exemple une ferme urbaine, un bistrot associatif et un atelier de réparation. L’immense bâtiment patrimonial de La Soufflerie accueillera quant à lui un programme d’activités de loisirs culturels, à destination de toute la métropole toulousaine.

Pour réduire les consommations d’énergie, tous les bâtiments sont conçus en fonction des principes de l’architecture bioclimatique : en cœur d’îlot et en périphérie, des espaces en pleine terre sont, par exemple, privilégiés pour apporter de la fraîcheur l’été. À partir du T3, les logements sont en outre systématiquement traversants ou en angle, bénéficiant ainsi d’une ventilation naturelle. Chaque logement est par ailleurs prolongé par un espace extérieur assurant une protection solaire.

La végétation est par ailleurs très présente, sur les terrasses des logements, les toits et les balcons. Une forêt urbaine participe aussi à la renaturation de la ville et à la désimperméabilisation des sols, au développement de la biodiversité et à la création d’îlots de fraicheur.

  • Bureaux : BEPOS Effinergie 2017 et BREEAM® niveau « Excellent
  • Logements : NF Habitat HQE™
  • Quartier : HQE™ Aménagement, ÉcoQuartier et BiodiverCity®
13 hectares
soit environ 101 300m2 aménagés dont 78 000m2 de logements (soit 1 200 logements), incluant une résidence intergénérationnelle Nohée
5 800 m2
de commerces et services
9 000 m2
d’équipements ouverts au public et d’espaces sportifs
5,9 hectares
d’espaces verts, dont un jardin public de 1 hectare, soit 40% d’espaces de nature
2
tiers lieux pour favoriser les échanges et le partage entre les habitants

Marque(s) associée(s)

A découvrir aussi