Quartier Fischer
A Schiltigheim, Altarea a mené à bien la reconversion d’une friche industrielle en un ambitieux nouveau quartier comportant plus de 600 logements, 3 960 m² de locaux commerciaux et activités en pied d’immeuble, un groupe scolaire, des équipements culturels, ainsi que des services et des loisirs.
Donner une nouvelle vie à l’héritage industriel de Schiltigheim
Le Quartier Fischer est un projet de réaménagement urbain sur le site historique de la brasserie Fischer à Schiltigheim dans le Bas-Rhin mené par Cogedim. L’objectif : conserver et réhabiliter plusieurs bâtiments symboliques du passé industriel de la Cité des Brasseurs, pour en faire le cœur d’un quartier moderne et respectueux de l’environnement. La villa Grüber, l’ancienne malterie, et le palais Fischer ont ainsi été rénovés, dans le respect de leurs éléments architecturaux remarquables, pour connaître une seconde vie.
Un cadre de vie moderne et végétal
Conçu en partenariat avec la municipalité et la population locale, le quartier propose un cadre de vie répondant aux nouvelles attentes des habitants pour plus de proximité et convivialité. Il mêle ainsi offre de logements, commerces de proximité et accessibles, et équipements culturels (avec un cinéma), scolaires (groupe scolaire) et de santé (cabinet médical). Un travail de désimperméabilisation des sols a également été mené, avec pour bénéfice l’introduction de nombreux espaces verts : 40% de la surface du site est désormais constituée d’espaces végétalisés en pleine terre et d’un potager partagé accessible aux habitants des 610 logements du quartier.
Labellisation
- Logements : NF Habitat et NF Habitat HQE™

