Pensionnat de Juilly
Fondé en 1638 sur ordre de Louis XIII, le pensionnat de Juilly ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création de 217 logements au sein de ses 7 bâtiments.
Un nouveau souffle pour un site patrimonial de 400 ans
Montesquieu, Philippe Noiret, Michel Polnareff… Pendant près de 400 ans, cet établissement privé catholique a accueilli des générations d’élèves devenus pour certains des personnalités et artistes célèbres. A l’abandon depuis 2012, le site désormais inscrit au titre des Monuments Historiques fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et reconversion.
217 appartements du T1 au T4, bénéficiant de volumes importants – et pour la plupart dotés de jardins privatifs – vont ainsi être créés dans ce lieu d’exception, tout en conservant une grande majorité des décors d’époque. Certains objets faisant eux aussi l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques seront préservés, comme la cloche de la Chapelle ou le timbre de l’Horloge datant de 1596. Les habitants comme le public auront accès au Parc du Pensionnat, pré-inventorié à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France pour ses jardins remarquables

