Mélia
Opération novatrice d’un point de vue environnemental, social et solidaire, Mélia respecte avec 9 ans d’avance les critères carbone 2031 de la réglementation environnementale 2031. Une première en France.
Un quartier animé où il fait bon vivre
Fruit d’une collaboration avec la Ville de Taverny, cette résidence de 94 logements est au service de la mixité sociale : outre un espace éducatif de 347 m2 pour jeunes autistes, elle intègre en effet une colocation solidaire pour personnes porteuses de handicaps, ainsi que des logements sociaux.Construite à cheval sur le périphérique parisien, la résidence Hosta abrite un foyer pour jeunes travailleurs de 114 chambres, ainsi que deux commerces en rez-de-chaussée. Son architecture en bois massif présente plusieurs avantages, notamment un poids du bâtiment divisé par deux, atout majeur pour une construction en surélévation.
Une empreinte carbone optimisée
Elle se distingue également par des performances environnementales exceptionnelles, attestées par la labellisation BBCA niveau Excellence. Sa structure en bois massif CLT a par exemple permis d’éviter l’équivalent de plus de de 2450 tonnes d’émissions de CO2. Issu de forêts gérées durablement, le bois a été acheminé par transport combiné fleuve-route, permettant une réduction de 35 % des émissions de CO2 par rapport à une logistique intégralement routière. Le chauffage électrique et la production d’eau chaude sont par ailleurs assurés au moyen d’une pompe à chaleur.
Labellisation
- Compatible avec les critères carbone de la Réglementation Environnementale, RE2020 au seuil 2031
- Label BBCA*** niveau Excellence
- Prix RENT de l’Impact Sociétal et Environnemental par le réseau Procivis en 2023
