Joia Meridia
Conjuguant logements, commerces, bureaux et services, Joia Meridia est une opération d’envergure visant l’excellence architecturale et environnementale, en faisant la part belle à l’innovation.
Un quartier animé où il fait bon vivre
Construite à cheval sur le périphérique parisien, la résidence Hosta abrite un foyer pour jeunes travailleurs de 114 chambres, ainsi que deux commerces en rez-de-chaussée. Son architecture en bois massif présente plusieurs avantages, notamment un poids du bâtiment divisé par deux, atout majeur pour une construction en surélévation.
L’empreinte carbone de l’immeuble est par ailleurs fortement réduite et les logements offrent un haut confort thermique et acoustique. Répondant aux exigences de la réglementation environnementale RE2020 au seuil 2028, le projet illustre la formidable capacité d’innovation et le savoir-faire unique des équipes de Woodeum x Pitch Immo.
Des critères exigeants de qualité environnementale
Pour cette opération de plus de 70 000 m², 20% du béton utilisé pour la construction est bas carbone, avec une empreinte carbone jusqu’à 70% plus faible qu’un béton classique. Woodeum X Pitch Immo a aussi privilégié les principes de l’économie circulaire, avec par exemple 120 000 m3 de matières premières – alluvions valorisables, terre, galets, sable… – excavées sur place pour les besoins du chantier. L’architecture bioclimatique des bâtiments, le réseau thermique du quartier et l’utilisation des énergies renouvelables relèvent de la même exigence environnementale.
Labellisation
- NFHQE
- CRQE
- E+C
- au niveau E2C1 pour le bâtiment Hana
Architectes
Lambert Lénack, Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Agence Nicolas Laisné Architectes, Agence DREAM, Chartier Dalix, Roland Carta, Anouck Matecki
