Issy Cœur de Ville

A Issy-les-Moulineaux, Issy Cœur de Ville est plus qu’une opération de renouvellement urbain, c’est l’incarnation d’un modèle d’avenir, répondant aux enjeux sociétaux, environnementaux et énergétiques de nos villes.

Localisation
Issy-les-Moulineaux
Statut
Achevé
Date de livraison
19 octobre 2022
Surface
105 000m2

Situé en plein centre d’Issy les Moulineaux, Issy Cœur de Ville est un vaste quartier mixte entièrement piéton, emblématique de la ville du quart d’heure. Mixant une multitude d’usages, il intègre plus de 600 logements en accession libre et sociaux, une résidence seniors Nohée, des bureaux – avec notamment le siège de CNP Assurance – une école, une crèche ou encore une salle polyvalente. 

Les 1500 nouveaux habitants du quartier, les 3000 salariés et les 3 millions de visiteurs annuels ont aussi accès à une trentaine de commerces, huit cafés et restaurants, un cinéma multiplexe et une salle polyvalente. Sans oublier le NIDA, un tiers-lieu expérientiel de 1500 m2.

Favorisant les interactions et le lien social, cette mixité des usages contribue au dynamisme économique et à l’animation du quartier. Véritable poumon urbain avec près de 1000 arbres et arbustes, Issy Cœur de Ville est une des premières opérations françaises certifiées par le label WELL Community Standard attestant de la qualité de vie au sein du quartier.

A Issy Cœur de Ville, Altarea a privilégié les énergies renouvelables, les mobilités douces et la végétalisation. Résultat : 36% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un quartier moyen français de taille comparable.

Pour son réseau énergétique, Issy Cœur de Ville bénéficie ainsi d’une installation géothermique : l’eau de la nappe phréatique, captée à 35 m de profondeur et à température constante, alimente deux boucles (eau chaude et eau glacée) qui desservent tous les bâtiments en chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement. Avec à la clé des émissions considérablement réduites par rapport à un réseau au gaz par exemple.

Grâce à leur conception bioclimatique, les immeubles de bureau dits « à énergie positive » consomment pour leur part autant d’énergie qu’ils en produisent, tandis que les logements disposent d’un plancher réversible offrant chauffage et rafraîchissement. 

La végétation est par ailleurs très présente, sur les terrasses des logements, les toits et les balcons. Une forêt urbaine participe aussi à la renaturation de la ville et à la désimperméabilisation des sols, au développement de la biodiversité et à la création d’îlots de fraicheur.

  • Logements : NF Habitat HQETM, niveau « Très Bon »
  • Bureaux (engagement Investisseur) : BREEAM® niveau « Excellent » / NF HQETMBâtiment tertiaire millésime 2015 niveau « Exceptionnel » / BiodiverCity®niveau « ABCC » / Well buildings and standards V1 de mai 2018 – core and shell niveau « Silver » / BEPOS effinergie 2013 / Wired Score niveaux « Gold B1 » et « Silver B2 et B3 »
  • Commerces : BREEAM® Shell & Core « Excellent
  • Quartier : BiodiverCity – Well Community Standard niveau « Silver »
11
produits immobiliers différents
240 emplois
créés dans les boutiques et équipements publics, constituant un nouveau bassin d’emploi
73 %
des besoins énergétiques du quartier couverts par les énergies renouvelables
13 000 m2
d’espaces verts dont 7 000 m² de forêt urbaine

Marque(s) associée(s)

A découvrir aussi