Grands Moulins de Paris
Au terme d’un chantier sans pareil, Histoire & Patrimoine a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire des Grands Moulins de Paris, édifice emblématique de la métropole lilloise, porteur d’un héritage industriel centenaire.
Un nouveau quartier où il fait bon vivre
Sur une vaste friche de 30 000 m2, l’immense minoterie bâtie en 1921 et à l’abandon depuis plus de 25 ans a laissé place à un nouveau quartier incluant un parc public, un vaste mail piéton, des quais aménagés dotés d’une piste cyclable, plusieurs commerces et une brasserie coworking. 246 logements ont été réhabilités en tirant parti des qualités du bâtiment historique, avec de grandes hauteurs sous plafond, de larges baies et de beaux volumes. Ils ont été conçus en favorisant la mixité des usages, avec par exemple des espaces dédiés pour télétravailler ou des mezzanines incluant des coins lits flexibles pour recevoir ou travailler.
Une empreinte environnementale minimisée
Grâce à une approche ambitieuse, l’opération affiche une empreinte carbone inférieure de 21,5% à celle d’un projet neuf de logements collectifs. Le chantier a été mené en privilégiant le réemploi : 10 000 tonnes de matériaux issus du site ont par exemple été réutilisées, notamment les déchets provenant de la destruction de deux silos en béton, réemployés pour les chaussées. Les planchers et les charpentes en béton, ainsi qu’une grande partie des éléments structurels et des couvertures anciennes ont été conservés. L’impact des travaux sur trois espèces protégées a par ailleurs fait l’objet d’études d’impact préliminaires et les sables utilisés pour le chantier ont été acheminés depuis l’Oise, une rivière proche du site, limitant ainsi les nuisances liées au transport.
Labellisation
- Certifié HQE (Haute Qualité Environnementale)
- Label « Patrimoine du XXe siècle »

