Gare Paris Montparnasse
Après quatre ans de travaux, la gare Paris-Montparnasse a achevé sa métamorphose en 2021, offrant une expérience totalement renouvelée pour ses 77 millions de voyageurs et visiteurs annuels.
Une offre de commerces et services enrichie
130 boutiques et 40 espaces de restauration répondent désormais aux attentes de tous les visiteurs, les riverains comme les voyageurs grandes lignes ou pendulaires. Ils y trouvent des enseignes de mode, beauté-santé, décoration-loisirs, mais aussi des concepts innovants comme des pop-up stores éphémères. La gare intègre également les nouveaux usages et services de proximité, avec un centre d’affaires et de coworking, un pôle santé, des opticiens, un laboratoire d’analyses, une pharmacie, ainsi que des commerces de proximité et des épiceries fines.
Une gare plus lumineuse, plus fluide, plus confortable
La nouvelle architecture de Paris-Montparnasse favorise l’éclairage naturel, grâce notamment à la rénovation complète de la verrière du hall principal, la création d’une seconde verrière et la substitution de l’ancienne passerelle en béton par un ouvrage en métal et en verre.
Simplifié, le parcours des voyageurs est par ailleurs plus intuitif entre le métro et les quais des trains. Le quai transversal a été épuré pour des déplacements sans obstacle, la signalétique a été repensée et les flux de voyageurs ont été réagencés pour éviter les croisements lors des pics d’affluence. 600 places assises ont également été créées dans des espaces d’attente et de convivialité et 600 autres sur les terrasses des commerces et restaurants. Le confort thermique a été optimisé et l’acoustique a été améliorée grâce à l’installation de faux plafonds.
Labellisation
- BREEAM In-Use (Certification de la performance environnementale en exploitation)
