Domaine Motte-Cordonnier

C’est un fleuron du patrimoine industriel du Nord qui a repris vie grâce à Histoire & Patrimoine. 89 appartements ont déjà été créés dans ce véritable château de l’industrie, avant une deuxième phase de commercialisation à venir.

Localisation
Armentières (59)
Statut
Livré
Date de livraison
T4 2023
Surface
7 430 m2
Architecte
Groupe MAES Architectes Urbanistes – Lille

Emblématique de l’époque des brasseurs et de l’architecture flamande, la Brasserie Motte-Cordonnier a été fondée en 1650 par une grande famille d’industriels du Nord. Il s’agit d’une des plus anciennes brasseries de France. Détruite durant la Première Guerre Mondiale, elle fut reconstruite en 1922 et pensée comme une brasserie industrielle et moderne. Après voir fonctionné pendant près de 70 ans en employant jusqu’à un millier de personnes, la brasserie a cessé ses activités en 1993. Inscrit au titre des Monuments Historiques, le site était délaissé depuis plusieurs années quand Histoire & Patrimoine a entrepris de lui redonner vie.

En donnant une nouvelle vie à cet imposant bâtiment, Histoire & Patrimoine a relevé un défi de taille. Les contraintes de structures, notamment les volumes hérités du passé industriel du site, ont été pris en considération afin de préserver l’histoire et le caractère unique du lieu, tout en répondant aux besoins contemporains en matière de logement. La réhabilitation a permis de créer 89 appartements aux volumes hors du commun et aux prestations soignées, avec une architecture intérieure atypique.

Une fresque en mosaïque et des vitraux d’intérêt ont par ailleurs été restaurés par des artisans spécialisés. Les espaces extérieurs ont également été soignés : l’ancienne cour de l’usine (rétrocédée à la Métropole Européenne de Lille) s’apparente ainsi à une esplanade, lieu d’échanges et de rencontres. Près des berges de la Lys, un jardin commun avec une placette constitue le cœur du quartier.

89
appartements

Marque(s) associée(s)

A découvrir aussi