Domaine des Bas Buissons
A Dreux, Histoire & Patrimoine supervise la réhabilitation de l’ancien sanatorium de la ville, construit dans les années 1930 dans un style art déco, pour y créer 228 appartements.
Offrir un avenir à l’ancien sanatorium
Affichant un pur style art déco, le site est composé d’un ensemble de vastes bâtiments qui accueillaient autrefois des personnes atteintes de maladies pulmonaires. Histoire & Patrimoine s’attache à exploiter les caractéristiques du lieu – notamment les volumes et les ouvertures d’origine qui seront mis en valeur – pour y développer des appartements en accord avec les nouvelles manières d’habiter. 65% d’entre eux seront aménagés comme des maisons individuelles disposant d’un jardin privatif. Le domaine accueillera par ailleurs dans son voisinages de nombreuses activités, comme des écolodges pour de courts séjours, des restaurants, des espaces de coworking, un pôle de création, des commerces de proximité et un pôle hôtelier.

Une seconde vie pour les matériaux
L’opération de réhabilitation met fortement l’accent sur le réemploi des matériaux. La verrière des cuisines et le plafonnier en plâtre de la salle à manger ont par exemple été conservés et restaurés. Les gravillons des étanchéités existantes ont été nettoyés pour être redisposés au pied des bâtiments. Les terres issues des travaux de terrassement sont réutilisées dans les jardins. Au total, 19% de la masse du gisement de déchets du chantier sera réemployée.

