Nos convictions
Face à l’ampleur des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, nous avons une responsabilité forte chez Altarea : par notre position de leader, la diversité de nos expertises et notre présence dans tous les territoires, nous sommes en effet en mesure d’avoir un réel impact positif. Pour continuer à amplifier cet impact, nous plaçons notre démarche RSE au cœur de notre business model.

Accélérer et innover pour renforcer nos impacts positifs
Dès 2009, Altarea a pris à bras le corps les enjeux sociaux et environnementaux en créant sa démarche RSE « Tous engagés ». Avec, au fil des années des avancées très significatives dans trois domaines-clés : le Climat, les Clients et les Collaborateurs.
Dans le cadre des évolutions réglementaires en matière de reporting ESG exprimés par la Corporate Sustainibility Reporting Directive, le Groupe a regroupé ses enjeux prioritaires autour de deux axes structurants : l’utilité sociale et la sobriété environnementale. L’action d’Altarea répond donc en priorité à ces défis, avec une stratégie RSE qui se décline en politiques et plans d’action répondant aux différents enjeux liés.
Sur le plan social, Altarea œuvre en améliorant en continu son impact positif, en répondant aux besoins essentiels de ses clients (logement, pouvoir d’achat, bien vieillir…). En outre, il contribue par ses projets à l’intérêt général des populations et des territoires, pour renforcer la cohésion sociale, contribuer au développement local, et accompagner la transformation des territoires. Pour ses collaborateurs, Altarea met en œuvre une politique RH visant à leur apporter un environnement de travail épanouissant tout en favorisant la formation, la mobilité.
Sur le plan environnemental, Altarea suit des indicateurs carbone qui permettent d’évaluer la contribution des activités du Groupe à l’atténuation du changement climatique et à mesurer son adaptation face à ses effets. Plus globalement, le Groupe pilote sa performance sur ses enjeux environnementaux en répondant aux critères de la taxonomie européenne et en s’intégrant au cadre de reporting de la CSRD sur l’ensemble des ESRS (climat, social, gouvernance).
Sur chacune de ces priorités, nous mettons en œuvre une stratégie d’impact, avec des objectifs assortis d’indicateurs précis permettant de mesurer notre performance RSE.



Un engagement constant
