Agir pour la sobriété 
environnementale

Face à l’urgence climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’urgence à agir est cruciale. Chez Altarea, nous sommes convaincus qu’une part importante de la solution réside dans les villes. Leaders de la transformation urbaine bas carbone, nous agissons dans tous nos métiers pour réduire notre impact sur le climat, les ressources naturelles, la biodiversité et les sols et proposer des solutions d’adaptation au changement climatique pour le bien-être et la santé de nos clients et de l’ensemble de nos parties prenantes.

Photo de Nathalie Bardin
« Avec près de 70% de notre chiffre d’affaires aujourd’hui vert, la performance environnementale et la performance financière d’Altarea sont étroitement liées. »
Nathalie Bardin
Directrice marketing stratégique, RSE et innovation d’Atarea

En France, 67% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des villes. Et 43% des consommations énergétiques sont imputables au secteur du bâtiment, loin devant les transports. En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en France, Altarea a donc une responsabilité forte et la capacité à faire bouger les lignes pour permettre à l’immobilier bas carbone de changer réellement d’échelle.

Pour y parvenir, nous agissons de manière complémentaire sur quatre leviers. Tout d’abord, dans toutes ses activités, Altarea s’attache à montrer la voie en systématisant l’usage des matériaux bas carbone, notamment le bois. Par ailleurs, le Groupe met en œuvre une palette de solutions efficientes pour consommer moins et mieux l’énergie, par exemple en optimisant la performance énergétique des logements, en recourant à la conception bioclimatique des bâtiments ou encore en développant l’utilisation des énergies renouvelables. Autre levier : Altarea applique les principes de l’économie circulaire tout au long du cycle de vie du bâtiment, de leur conception jusqu’à leur fin de vie, en passant par la construction et l’exploitation. Enfin, Altarea adapte ses différents projets pour les rendre plus résilients face aux effets du changement climatique.

Découvrir notre rapport climat
Conception
  1. Perméabilité des sols
  2. Nature en ville
  3. Réversibilité
  4. Nouvelles énergies
Construction

5. Réemploi des matériaux
6. Choix des matériaux
7. Réduction et/ou valorisation des déchets

Vie des projets

Proximité des mobilités douces

Mixité des quartiers

Sobriété énergétique des bâtiments

Fin et suite de vie

Réhabilitation

(re) Conversion des bâtiments

Résidence Stellata à Rueil Malmaison, développée par Woodeum. 

Il s’agit de la première opération neuve de France en structure bois massif disposant de balcons en acier bas carbone.

La lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, la protection de la biodiversité y compris en ville sont des enjeux majeurs des territoires.

Le Groupe s’attache à réduire autant que possible les conséquences de ses activités sur les sols. Depuis plusieurs années, nous cherchons à « construire la ville sur la ville », en développant des expertises de rénovation et de restructuration, en anticipant les besoins futurs des utilisateurs en créant des bâtiments flexibles ou modulables, ou encore désartificialisant certains sols en créant des espaces végétalisés de pleine terre au cœur des projets

Autre priorité pour Altarea : protéger et restaurer la biodiversité.  

Dans toutes nos activités, nous agissons pour protéger la biodiversité existante et développer des espaces végétalisés qualitatifs et connectés entre eux, avec un recours généralisé à des écologues.

Domaine des Bas Buisson développé par Histoire & Patrimoine, à Dreux. 

Réhabilitation de l’ancien sanatorium inscrit au titre des Monuments Historiques pour créer 228 logements.

16,5 %
d’intensité carbone entre 2023 et 2024
59 %
des déchets issus de notre activité de promotion sont valorisés
100 %
des opérations Histoire & Patrimoine sont des réhabilitations
44 %
des opérations en immobilier d’entreprise ont bénéficié d’un diagnostic écologique

Projets emblématiques