SNCF Gares & Connexions & Altarea signent le renouveau de la gare de Paris Est

3 000 m² d’espaces de coworking et de restauration innovants et ouverts sur la ville
Construite en 1850, la gare de Paris Est est un bâtiment incontournable du patrimoine architectural parisien où transitent chaque année près de 50 millions de voyageurs. Située au cœur du 10ème arrondissement et à proximité du Canal St-Martin, la gare profite d’un quartier animé accueillant une clientèle aux profils très variés (voyageurs, riverains, actifs ou visiteurs du quartier).
Ainsi, dans une volonté d’adapter la gare aux nouveaux usages, SNCF Gares & Connexions a souhaité transformer l’ancien hôtel Kyriad, situé dans les étages supérieurs de la gare, en un espace de coworking et de restauration unique, et a lancé une consultation d’opérateurs fin 2021, consultation remportée par Altarea.
Ce projet, pensé conjointement par les équipes d’Altarea Commerce et Altarea Entreprise, deux filiales du groupe Altarea, s’est appuyé sur le savoir-faire du cabinet d’architecture Tolila+Gilliland dans une logique d’intégration urbaine, d’aménagement du territoire, de qualité environnementale et de réponse aux nouveaux usages du travail. En effet, ce nouvel espace s’adressera tant aux entrepreneurs, aux porteurs de projets, aux salariés en télétravail, aux riverains, qu’aux 100 000 voyageurs quotidiens de la gare à la recherche d’un espace de restauration et de travail temporaire.
Ils pourront alors jouir de 2 700 m² adaptés aux nouvelles formes de travail, ouverts sur la ville grâce à la présence de terrasses. Au-delà d’une réponse aux évolutions des modes de travail, ce lieu permettra également de s’offrir une pause grâce à un espace lounge.
Il offrira également 400 m² de restauration attractive et inédite qui favorisera l’animation du quartier.
© Tolila+Gillliland © Fiction Studio
Renouvellement des commerces et ouverture à l’international
Outre le développement et la réalisation de l’espace de coworking et de l’offre de restauration, les équipes de SNCF Gares & Connexions et d’Altarea se sont engagées dans un projet de renouvellement des commerces de la gare pour lui donner un nouvel élan.
Cette transformation de la gare de Paris Est vise également à concevoir un espace de transit et de consommation de qualité à destination d’une clientèle internationale, puisque la fin des travaux sera concomitante à l’arrivée du Charles De Gaulle Express (CDG Express) en 2027 qui reliera en 20 minutes la gare de Paris Est à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Un patrimoine valorisé
La dimension patrimoniale est également un élément clé à prendre en compte dans ce projet. D’anciennes constructions des années 80 qui étaient accolées au bâtiment de la gare seront détruites afin de révéler la façade historique de la gare côté quai transversal, et SNCF Gares & Connexions réalisera la rénovation des coupoles situées sur les terrasses en façade de gare.
Ainsi, SNCF Gares & Connexions et Altarea, avec leurs expertises dans la métamorphose des grandes gares en véritables lieux de vie pour les voyageurs et les riverains, auront à cœur de construire ensemble un projet mettant en valeur le patrimoine exceptionnel de cet écrin parisien. Il permettra à la gare de Paris Est de s’affirmer comme une polarité urbaine du 10ème arrondissement de Paris, mais aussi comme point remarquable de la capitale.
« Nous sommes heureux et fiers de la confiance renouvelée par notre partenaire SNCF Gares & Connexions. Nous connaissons bien la gare Paris Est et avons hâte de mettre de nouveau à profit notre savoir-faire de la transformation de lieux de flux en lieux de vie, pour en faire une toute nouvelle gare, en phase avec les usages actuels et à dimension internationale », déclare Alain Taravella, Président-Fondateur du groupe Altarea.
« Ce projet de reconversion commerciale de la gare de Paris Est illustre une nouvelle fois notre volonté de transformer et dynamiser l’attractivité de nos gares afin de proposer une offre de qualité pour les voyageurs et les riverains. Altarea a su démontrer son expertise à plusieurs reprises dans ce domaine et nous ne pouvions penser à meilleur partenaire pour développer ce concept et ce projet architectural fort et exploiter de nouvelles activités tertiaires », ajoute Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions.
© Philippe Fraysseix
Calendrier :
- Décembre 2021 : lancement de la consultation
- 23 février 2023 : accord du conseil d’administration de la SNCF
- 22 juin 2023 : signature de la promesse de Convention d’Occupation Temporaire (COT)
- Fin d’été 2024 : début des travaux
- Fin 2026 : livraison du projet
À télécharger
Contact
