Signature du protocole relatif au Quartier de la Gastronomie Paris-Rungis

Assurer les ambitions partagées de ce projet d’ampleur : la gastronomie comme trait d’union
Ce protocole va permettre de co-construire un grand Quartier de la Gastronomie qui s’inspirera de « l’esprit des pavillons du Marché de Rungis » et qui incarnera les réponses face aux enjeux alimentaires sur l’innovation, la formation mais aussi le patrimoine culinaire et gastronomique. Ce lieu d’échanges et de rencontres mettra à l’honneur la production française et internationale, ainsi que les savoir-faire des métiers de bouche. Cela s’incarnera à travers les pavillons des régions, les pavillons du monde, l’accueil de chefs et de jeunes en formation.
Grâce à la Rungis Académie, premier hub de formation dédié aux métiers de l’alimentation, la Cité de la Gastronomie devient aussi une cité des métiers pour former les futurs professionnels et permettre à ceux qui le sont déjà de débattre et discuter des évolutions de leurs métiers, mais aussi partager avec le grand public l’amour de leurs métiers grâce à des évènements, des expositions, des masterclass.
La Cité participera à la formation responsable des futurs femmes et hommes de la Gastronomie, et permettra au grand public de suivre des ateliers culinaires, en continuité de leur visite. La Cité mettra également l’accent sur la professionnalisation, en formant notamment les candidats aux divers concours gastronomiques ou à l’obtention de titres (MOF, MAF, …). En mettant à l’honneur l’ensemble des catégories MOF, le Campus se veut être l’instrument de la redynamisation d’enseignements et de savoir-faire qui ont connu une perte d’intérêt comme l’art de la triperie, boucherie ou poissonnerie.
La Cité a également vocation à devenir un lieu de rendez-vous, autant pour les professionnels que pour le grand public. Pensée pour rendre l’alimentation durable et responsable accessible au plus grand nombre, la Cité répond aussi aux enjeux d’ensemble urbain capable d’accueillir des familles, des enfants, des touristes, des professionnels de l’agroalimentaire ou des particuliers. La vocation pédagogique et l’enjeu d’accessibilité ont guidé la conception de ce projet : la moitié de l’Ouvrage Cité de la Gastronomie (6 000 m²) sera ainsi dédiée à des espaces de formation en B -to-B et en B-to-C avec une vitrine des savoir-faire, mais aussi une Fabrique des Artisans de demain. La Cité transmettra au grand public comme aux professionnels en devenir la passion de ces métiers, piliers de la culture culinaire française.
« Ce projet collectif, que je soutiens activement depuis de nombreuses années, a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits du bien manger ensemble et a pour objectif de mettre en valeur les produits, leur histoire gastronomique sans oublier les femmes et les hommes qui contribuent au constant renouvellement du repas gastronomique des Français classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. La Cité de la Gastronomie va reposer sur l’image du Marché de Rungis, symbole fort de la diversité des terroirs, de la qualité des produits et des savoir-faire culinaires français. » déclare Stéphane LAYANI, Président du Marché International de Rungis.
A proximité immédiate du Marché de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, ce quartier – avec une surface de plus de 53 000 m² – sera l’endroit idéal pour incarner la Gastronomie d’aujourd’hui et de demain sous tous ses aspects : lieu de découvertes, de dégustations, de gourmandises et qui inventera 50 façons de boire et manger pour des plaisirs partagés autour d’une bonne table ou d’une bonne assiette. Lauréat de l’appel à projet lancé en 2021 par le Syndicat Mixte de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis, Pitch Immo, marque du groupe Altarea, est en charge, aux côtés de plusieurs partenaires, notamment le co-promoteur Gaia Promotion, de la construction et la gestion de la Cité Internationale de la Gastronomie Paris-Rungis.
La SEMMARIS, la société en charge du développement et de l’exploitation du Marché de Rungis participera au développement de ce quartier qui bénéficiera ainsi de la vitrine du MIN et de son écosystème exceptionnel. La signature de ce protocole est un des jalons du travail partenarial développé par les parties prenantes du projet.
Un nouveau quartier pour tisser du lien : l’arrivée du métro ligne 14 en 2024
Aux échanges gastronomiques viendront répondre les échanges géographiques. L’insertion de la Cité Internationale de la Gastronomie dans le réseau du Grand Paris Express va permettre une transformation du territoire pour créer des lieux hybrides où travailler, se divertir, se former tout au long de la vie seront possible pour tous. L’ouverture du prolongement de la ligne de métro 14 à l’été 2024 au cœur de la Cité rendra directement accessible la Cité au plus grand nombre.
Le protocole signé vise donc à favoriser les synergies et à confirmer les ambitions pour aboutir à une mise en œuvre cohérente et pérenne du projet.
« La Cité de la Gastronomie Paris Rungis sera sans nul doute le plus grand quartier de la gastronomie à l’échelle mondiale. Le grand public pourra y venir pour découvrir les richesses de notre territoire ainsi que les différents métiers qui œuvrent à la renommée de la gastronomie française. Nous sommes fiers de collaborer avec des acteurs tout aussi impliqués que nous pour donner forme à ce magnifique et ambitieux projet autour de l’échange et du partage d’une part essentielle de notre patrimoine », déclare Alain TARAVELLA, Président Fondateur d’Altarea.
« L’Etat et les collectivités locales portent une ambition forte pour ce territoire : Faire de la Cité et du quartier de la gastronomie une référence en matière de savoir-vivre, réconciliant la ville et ses ressources nourricières, en s’adressant aux sens et aux émotions de tous. Un projet ancré sur son sol, attractif et source de développement local, mais tourné vers l’international pour partager une gastronomie vivante et conviviale, qui, fidèle aux attentes de l’Unesco, allie pratique coutumière et nouveaux savoir-faire. » Bruno MARCILLAUD, nouveau Président du syndicat de la cité Internationale de la gastronomie Paris Rungis.
L’ouverture de la Cité de la Gastronomie Paris Rungis est prévue pour fin 2027.
Crédit : Giorgi BOCOLISHVILI
À télécharger
Contact
