RÉSULTATS ANNUELS 2019

Alain Taravella, Président Fondateur d’Altarea
« La belle année 2019 que vient de réaliser Altarea illustre à quel point notre vision de la ville est profondément en phase avec les attentes de nos concitoyens, de leurs représentants et de toutes les parties prenantes de la transformation urbaine.
Notre chiffre d’affaires a ainsi progressé de +29% et notre objectif de FFO 2020 a été atteint avec un an d’avance. Le potentiel de notre marché est immense et nous organisons notre Groupe afin de répondre à des besoins en constante augmentation. Le marché de la transformation urbaine connaît en effet une nette accélération sous les impacts conjugués de la métropolisation des territoires et de l’urgence écologique qui sont venus bouleverser les attentes en matière d’immobilier. Notre portefeuille de projets a doublé en cinq ans. Il atteint désormais 20 milliards d’euros tous produits confondus reflétant ainsi le dynamisme sous-jacent de notre marché.
Dans un environnement économique incertain, marqué par des taux d’intérêts durablement bas, l’immobilier constitue à la fois un bien réel pour son utilisateur, une valeur refuge pour son propriétaire et une classe d’actif attractive pour les grands investisseurs. A ce titre, 2019 aura confirmé le grand retour des institutionnels, non seulement sur le marché du logement neuf, mais aussi sur le commerce comme en témoignent les deux fonds d’investissements montés par Altarea pour près de 900 millions d’euros de commerces.
La force d’Altarea est d’avoir développé une exceptionnelle plateforme de compétences immobilières couvrant l’ensemble des classes d’actifs. Nos équipes proposent toute la palette immobilière permettant aux villes d’être acteurs de leur transformation, soit par touches successives, soit à l’échelle de quartiers entiers. Les talents qui constituent Altarea travaillent sur des projets emblématiques qui marqueront durablement le paysage urbain, à l’image de Cap3000 à Nice ou du grand projet mixte de Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux. Cette diversité de compétences s’incarne également à travers l’ensemble de nos marques opérationnelles qui peuvent s’exprimer dans toutes leurs spécificités tout en bénéficiant de la puissance et du support du groupe Altarea.
Au vu du potentiel de notre marché et de notre positionnement stratégique, nous réhaussons nos ambitions à moyen terme. En Logement, nous visons une production annuelle de 18 000 à 20 000 lots. En Commerce, nous visons un volume d’actifs gérés compris entre 6,0 et 7,0 milliards d’euros, tout en maintenant notre détention économique aux alentours de 3,0 milliards d’euros en part du Groupe. En Immobilier d’Entreprise, nous visons une production annuelle de 100 000 m² à 150 000 m² sur l’ensemble du territoire national. Une partie significative de cette croissance proviendra des grands quartiers mixtes, pour lesquels nous avons pris une longueur d’avance. Altarea étudie par ailleurs de nouvelles opportunités de développement, par croissance interne ou externe, ayant toutes pour point commun le renforcement de sa plateforme de compétences (services, asset management, logement social, logistique urbaine). Cette stratégie de développement sera mise en œuvre en tenant compte, avec toute la prudence requise, de la situation actuelle.
Altarea a fait la preuve dans le passé récent de ses capacités à amortir des difficultés conjoncturelles (crise des « gilets jaunes », grève nationale) sans conséquences sur ses résultats. Un impact prolongé, aggravé et généralisé de l’épidémie de Covid-19 pourrait néanmoins affecter l’exercice 2020 par ses effets sur l’économie française.
A moyen et long terme, nous continuons d’être confiants dans la poursuite d’une dynamique soutenue de croissance de l’entreprise et donc de ses résultats. Cette croissance sera responsable et nous visons le maintien dans le classement GRESB du niveau maximal, à savoir ‘Green star 5*’. »
À télécharger
-
Résultats annuels 2019-2020-03-02.pdf(pdf- 1,5mo)
-
Résultats annuels 2019 - Présentation-2020-03-03.pdf(pdf- 8,2mo)
Contact
