Pose de la première pierre du nouveau Centre de développement d’Alstom Sud, réalisé par Cogedim à Aix-en-Provence

cogedim
22 Juin 2023

n8in1afia7-phpr3vgor

Situé au cœur de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Plan d’Aillane, sur la commune d’Aix-en-Provence, ce nouveau Centre d’excellence occupera une surface totale de 13 750 m². Il comprendra un bâtiment de 6 500 m² composé de bureaux, ainsi que des ateliers industriels et un laboratoire de recherche et développement. Pour l’architecture de cet ensemble, Cogedim a fait appel à l’Agence Marc Farcy, renommée pour son expertise dans la conception de bâtiments innovants et durables.

La réalisation de ce nouveau site s’accompagnera de ruptures technologiques au service de la production. Composée de lignes de fabrication digitales et automatisées, la future usine 4.0 d’Alstom permettra d’accélérer les flux de production, de réduire les coûts et d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Les sites actuels Alstom Aix-en-Provence et Vitrolles, ainsi que la filiale Helion Hydrogen Power by Alstom, seront réunis sur ce futur site qui sera résolument tourné vers la mobilité durable et intelligente. Il regroupera les activités d’Alstom autour de :

    • La mobilité Digitale – Cybersécurité 
    • Les systèmes de recharge électrique
    • Les piles à combustible hydrogène Helion Hydrogen Power

En réunissant ses équipes (actuellement près de 200 collaborateurs) au sein de ce nouveau pôle d’excellence, le groupe Alstom, qui est déjà un acteur clé de la mobilité dans la région à travers le projet de métro de Marseille et de tramway de Nice, démontre son engagement au sein du territoire. Le Groupe prévoit de créer à terme plus de 100 emplois localement.

« La pose de la première pierre du Centre d’excellence d’Alstom à Aix-en-Provence atteste de la capacité de Cogedim à construire de projets modernes et novateurs, qui accompagnent les entreprises dans leur développement. Nous sommes fiers de contribuer à la création de ce pôle d’innovation et de développement, qui renforcera l’empreinte d’une entreprise de taille mondiale dans la région Sud et favorisera la mobilité durable et intelligente », déclare Vincent Ego, Directeur Général de Cogedim.

« Alstom et Helion Hydrogen Power sont résolument engagés dans la conception, le développement et la production de solutions innovantes et durables servant la décarbonation des mobilités. Avec ce projet stratégique d’extension dans la région Sud, le Groupe Alstom se dote de moyens industriels innovants à la hauteur des enjeux de la mobilité de demain. » déclare Jean-Baptiste Eymeoud, Président d’Alstom France.

La livraison du site est prévue pour le troisième trimestre 2024. Une fois opérationnel, ce site deviendra un véritable moteur d’innovation et de développement pour Alstom.

Quelques chiffres clés sur le projet :

  • 4186 m² de pleine terre, soit 30% de la parcelle
  • 17 arbres conservés sur le site et 83 arbres plantés
  • Obtention du label BREEAM VERY GOOD sur la partie tertiaire

Contact

Contact presse