Nohée s’engage pour la lecture : François Garde, lauréat du Prix du Livre Nohée 2024

Non classifié(e)
17 Oct 2024

Le jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey et composé de l’écrivain Éric Bouhier, la journaliste Élodie Fondacci, l’écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert et l’auteur et journaliste Pascale Senk, a salué unanimement la profondeur et la sensibilité de ce récit familial. Face aux deux autres finalistes, « L’autre part » de Morgane Az (Éditions Plon, août 2023) et « Ce que je sais de toi » d’Éric Chacour (Editions Philippe Rey, août 2023), le roman de François Garde s’est démarqué par sa capacité à faire renaître une figure familiale disparue tout en permettant à l’auteur de renouer avec le passé et le présent.

Le choix du jury me touche beaucoup parce que ce roman représente sept années d’écriture et de questionnement, sur le fait de savoir comment j’allais venir à bout de cette histoire, tout en me demandant si elle allait intéresser d’autres lecteurs que mes frères et sœurs. Preuve m’est donnée qu’un secret de famille peut intéresser au-delà du cercle familial », déclare François Garde, gagnant du Prix du Livre Nohée 2024 .

Découvrez l’interview du grand gagnant ainsi que l’intégralité de la cérémonie sur la chaîne YouTube Nohée

Brigitte Fossey a déclaré : « En ressuscitant dans la mémoire collective un personnage de sa famille qui avait été assassiné, François Garde est arrivé à faire le deuil de son père. (…) De cet aller-retour fabuleux dans l’âme de cet oncle caché et détruit par toute une famille, il en ressort métamorphosé tandis que sa vision du monde devient autre. Ce roman est d’une grande beauté ».

Le Prix du Livre Nohée, bien plus qu’une distinction littéraire

Crée en 2020 et accompagné d’une dotation de 5 000 euros, le Prix du Livre Nohée récompense chaque année une œuvre en langue française abordant les thèmes de la famille et de la transmission. Au-delà de l’aspect littéraire, ce prix incarne la volonté de Nohée de promouvoir la lecture comme un pilier du bien-être de ses résidents : ils sont impliqués dans la participation des Clubs de Lecture, dans les choix des trois finalistes et du vote final. Suzanne Davias (résidence Nohée Sèvres), Pierre Hoffmann (résidence Nohée Avignon) et Colette Jeanniot (résidence Nohée Paris Auteuil) étaient les trois témoins de cette édition.

Marie Jason, directrice d’exploitation adjointe de Nohée ajoute : « Dans chacune des résidences Nohée, nous avons à cœur d’insuffler un esprit de famille. Le Prix du Livre permet de mettre en lumière cet engagement-là. Chacun à leur manière, les trois livres finalistes de cette 5e édition ont offert une source d’émotions, de secrets de famille, de liens et de transmission entre générations. Je pense pouvoir dire que, pour moi, comme pour les habitants des résidences Nohée, ils révèlent bien plus que des histoires de vie ». 

Les résidents ont découvert le lauréat de cette édition réunis autour d’un apéritif convivial, comme par exemple, à la résidence Nohée Avignon :

p4f0k5kdz9-phppgfphe

À travers son Club de Lecture et le Prix du Livre Nohée, la marque du groupe Altarea, valorise la lecture comme un vecteur de lien social et d’indépendance pour les seniors, tout en créant un espace intergénérationnel de transmission autour des livres. Cet engagement s’inscrit dans une démarche inclusive plus large qui vise à créer des liens intergénérationnels tout en garantissant un accès à la culture pour tous, avec des initiatives comme les livres audios et les ouvrages en gros caractères, disponibles dans ses résidences.

Contact

Contact presse