Le Quartier Saint Clément se transforme avec « le Jardin des Pépinières »

Une offre attractive de logements et de services
La programmation mixte à dominante résidentielle vise à renforcer l’attractivité de la rive gauche de Rouen et plus particulièrement du Quartier Saint-Clément.
Le projet s’inscrit dans l’ambition d’un nouveau quartier de ville, avec une programmation résidentielle variée sur un socle tertiaire à rez-de-chaussée comprenant des services et activités de proximité. Sont envisagés : une crèche, une maison médicale, un restaurant et un atelier de réparation de vélos. Ce programme, développé avec les agences d’architecture SATHY et l’Atelier des Deux Anges, ainsi que l’agence TN+ pour le paysage, permet de développer une offre de logement diversifiée donnant sur un vaste jardin central.
Les logements proposés visent à couvrir l’ensemble du parcours résidentiel des Rouennais, des salariés des entreprises de la métropole et des personnes souhaitant s’implanter sur ce territoire dynamique, avec une offre de 600 logements comprenant quelques maisons de ville, des logements intermédiaires mais aussi des logements collectifs, tournés vers les besoins des familles, en complément des 175 logements sociaux construits par le bailleur Rouen Habitat à proximité.
La qualité de ces futurs logements s’inscrit dans la droite ligne des 10 engagements pris par Cogedim au mois de juin 2021 pour répondre aux attentes des Français sur le logement, en particulier en matière de santé, bien-être et d’éco-responsabilité.
Un quartier-jardin à haute qualité environnementale
La réponse portée par Cogedim et Virgil à la consultation lancée par Rouen Habitat a mis en avant la prise en compte des spécificités du site et des enjeux de développement durable. Le parti pris d’aménagement retenu vise à réduire les émissions de carbone et le quartier a été pensé 100% piétonnier afin de proposer un cadre de vie apaisé aux futurs habitants. Les équipes de Cogedim et Virgil ont par ailleurs fait appel à un écologue, du bureau d’études ARP Astrance, pour identifier les enjeux de biodiversité du site et apporter des préconisations d’aménagement. La conservation des arbres à enjeux écologiques et la création de milieux naturels propices au développement de la biodiversité se trouvent intégrées au projet. Un parc central de près d’1 hectare, le « Jardin des Pépinières » avec plus de 400 arbres en sera le « poumon vert » et doit accueillir de multiples usages.
Le projet porté par le Groupement visera la labellisation HQE Aménagement et a pris de nombreux engagements en matière de performance environnementale : performance énergétique et conception bioclimatique des logements et du quartier, raccordement au réseau de chaleur, développement de la trame verte et bleue, limitation de l’imperméabilisation des sols et maximisation de la pleine terre, utilisation de matériaux biosourcés et réemploi de matériaux issus de la démolition…
A l’écoute des besoins du quartier Saint Clément, Cogedim et Virgil sont accompagnés de l’Agence Grand Public et De La Friche Au Projet afin d’impliquer les Rouennais et les acteurs économiques locaux au projet. En lien avec la Ville, une concertation sera organisée, préalablement aux dépôts de permis, dans le courant du premier semestre 2022.
Le démarrage du chantier de démolition des immeubles Pépinières est envisagé fin 2023. La livraison de la première tranche de l’opération « Jardin des Pépinières » est prévue pour 2026.
À télécharger
Contact
