Inauguration du nouveau quartier Deschamps - Belvédère à Bordeaux

Un nouveau quartier métropolitain
Situé au sein du projet d’aménagement Garonne-Eiffel, Deschamps – Belvédère s’intègre dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, l’un des plus grands projets urbains en France (hors région parisienne). Développé par Nexity et Altarea (à travers ses marques Cogedim, Woodeum x Pitch Immo et Altarea Commerce), le Belvédère constitue un nouveau lieu de vie et un nouveau pôle d’attractivité économique, social et culturel, au cœur de la rive droite bordelaise.
Il a pour point central la place Marie de Gournay qui a été conçue comme un espace événementiel modulable, orné d’une œuvre monumentale de 400 m2, réalisée par l’artiste argentin Leandro Erlich. Nommée « La Carte à l’ombre de la ville », cette œuvre a été pensée pour que son ombre portée au sol dessine le plan de Bordeaux.
Également situé sur la place Marie de Gournay, le lieu culturel « Bien Public » proposera à toutes les Bordelaises et tous les Bordelais une programmation créative et diversifiée (concerts, conférences, expositions…) élaborée par l’équipe de La Bellevilloise à Paris.
Le quartier a été conçu par des agences d’urbanistes – architectes de renom : Güller & Güller et GrossMax, en lien avec le groupement de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC, emmené par TVK.
Un nouveau quartier éco-responsable alliant logements diversifiés et bureaux innovants
Les logements du Belvédère ont été conçus pour créer du lien social. Le programme comprend 1 400 logements, dont 55% de logements abordables, auxquels s’ajoutent deux résidences étudiants. Cette diversité de logements vise à créer un quartier inclusif et intergénérationnel.
Belvédère propose un cadre de vie attractif pour les nouveaux habitants : cœurs d’îlot paysagers, toitures-jardins partagés, espaces privatifs et extérieurs généreux ont été intégrés à l’architecture. Les bâtiments intègrent des solutions de construction durable en utilisant des matériaux tels que le bois. L’efficacité énergétique est favorisée grâce à la connexion au réseau de chaleur urbain. Les logements sont labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale) 9 étoiles. Le quartier est labellisé ÉcoQuartier (stade 2).
Les bureaux offrent quant à eux une localisation d’exception, à proximité de la gare Saint-Jean. Adaptés aux nouveaux besoins et usages, Belvédère vient compléter l’offre tertiaire qui faisait défaut à la rive droite. Les 5 bâtiments proposent une typologie allant de 5 000 à 15 000 m², permettant ainsi de répondre à toutes les demandes du marché. Les deux premiers bâtiments livrés « ARK » et « FACETTE » développent 10 500 m2 de surface ; leur architecture a été pensée en harmonie avec celle des logements. Ils ont obtenu une double certification HQE Excellent et BREEAM Very Good. Un troisième bâtiment de 7 500m², « MOKUZAI », sera livré en 2026 et abritera le nouveau siège social de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
De nouveaux commerces pour une nouvelle vie de quartier animée
Le Belvédère propose une offre commerciale variée et de proximité, développée par Altarea Commerce. La programmation est composée d’une vingtaine de commerces de bouche, de restaurants et de loisirs. Des enseignes nationales – comme Carrefour Market, la salle de fitness On Air ou encore la boulangerie Ange – et locales – comme Sud Primeur, la Recyclerie Sportive, le torréfacteur Robe des Moines, les restaurants Kalimera, Sushi Kobbo et Meet’In, ainsi qu’Hecto, une brasserie de 400 m² produisant sa propre bière. Cette offre est enrichie par des services essentiels tels qu’une crèche et un laboratoire d’analyses biologiques répondant aux besoins quotidiens des habitants. Pour compléter l’offre existante, des commerces complémentaires ouvriront au premier semestre 2025 : la Rôtisserie Chez Gus, Frank Provost, Krys ou encore une pharmacie.
Cette offre commerciale répond aux besoins des habitants, salariés du Belvédère et plus largement du quartier Deschamps – Belvédère ou encore de la rive droite.
Chiffres-clés du quartier
- Surface : 140 000 m²
- Logements : 1 400 logements sur 73 000 m²
- Bureaux : 5 immeubles sur 43 000 m²
- Commerces : une vingtaine de commerces sur 9 000 m²
- Equipement culturel : 2 000 m²
« L’opération du Belvédère porte les enjeux de l’Opération d’Intérêt National visant à créer des nouveaux quartiers de vie, à proposer des logements pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus, mais aussi à localiser les services, les équipements publics ainsi que des emplois dans le cadre d’une transition écologique et énergétique portée et assumée depuis plusieurs années déjà. En lieu et place d’un ancien nœud routier, cet écoquartier devient dès à présent une nouvelle centralité métropolitaine à la croisée entre la Benauge, le secteur Deschamps, la Souys, le bas Floirac et la rive gauche de Bordeaux », déclare Valérie Lasek, Directrice générale de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique.
« Nous sommes extrêmement fiers d’inaugurer aujourd’hui le quartier Deschamps-Belvédère à Bordeaux. En créant un espace de vie inclusif et durable, ce projet exemplaire incarne parfaitement la vision de « la vie ensemble » chère à Nexity. Grâce à la collaboration étroite avec tous nos partenaires, nous avons pu développer un quartier qui allie logements diversifiés, bureaux innovants et commerces de proximité. Deschamps-Belvédère est une nouvelle centralité dynamique de Bordeaux qui reflète notre engagement à bâtir des villes où il fait bon vivre, favorisant le lien social et le bien-être de tous les habitants », explique Véronique Bédague, Présidente-Directrice générale de Nexity.
« Le Belvédère incarne parfaitement la vision de la ville que nous développons chez Altarea depuis une dizaine d’années déjà. Cette vision, c’est celle d’une ville mixte, d’une ville du ¼ d’heure, qui réunit tous les usages urbains en un seul lieu : logements, commerces, bureaux, équipements publics et culturels. C’est celle d’une ville pensée pour les habitants, qui favorise leur bien-être et le lien social. Belvédère est l’un des 15 projets mixtes développés ou en cours de développement par Altarea. Nous avons mobilisé et conjugué tous nos savoir-faire en logement, commerce et immobilier d’entreprise pour bâtir un quartier vivant et attractif, pour bâtir le futur de ce territoire plein de promesses », ajoute Alain Taravella, Président – Fondateur d’Altarea.
À télécharger
Contact
