Crise du logement : Altarea appelle tous les acteurs, publics et privés, à agir au plus près des territoires pour relancer le logement abordable et notamment la primo-accession

Le logement des jeunes, une urgence sociale
Depuis 2022, la hausse des taux d’intérêt, la guerre en Ukraine et l’augmentation des coûts de construction, puis la suppression de l’aide fiscale Pinel, ont provoqué une profonde crise du logement qui impacte durement les ménages aux revenus modestes, particulièrement les jeunes et les familles monoparentales.
Aujourd’hui, 1,3 million de jeunes actifs vivent encore chez leurs parents car ils n’ont pas les moyens de se loger. Acheter son premier logement est d’autant plus difficile sans support familial ou héritage que l’apport exigé pour obtenir un crédit a bondi de 60% depuis 2022.
Malgré le contexte difficile, les Français locataires aspirent à la propriété immobilière
Selon une étude inédite OpinionWay pour Altarea réalisée en novembre (voir les résultats complets en annexe), 72% des locataires français estiment qu’être propriétaire est un objectif prioritaire ou important pour se mettre à l’abri et protéger leurs proches.
Leur aspiration à devenir propriétaire est cependant contrecarrée par :
– Le constat d’un marché immobilier tendu
- 84% d’entre eux estiment qu’il est difficile de devenir propriétaires ;
- 71% estiment que cela est plus difficile de devenir propriétaire qu’il y a 3 ans ;
– Une méconnaissance des mécanismes de financement d’un achat immobilier
- 70% ne connaissent pas le montant des frais liés à l’achat d’un bien immobilier ;
- 68% connaissent peu ou pas du tout le prêt à taux zéro ;
– Et enfin, par des phénomènes d’inhibition ou d’autocensure quant à leur propre capacité financière à devenir propriétaires
- 52% pensent qu’ils n’ont pas les moyens de devenir propriétaires.
Ecouter les attentes et les besoins des Français pour sortir de la crise
Les structures familiales et les modes de vie ont profondément changé ces dernières années. Du fait de la baisse de la natalité et de l’augmentation des séparations familiales, la taille moyenne des ménages français est passée de 3,1 personnes par appartement à 2,1 . La moitié des primo-accédants vivent seuls.
Parallèlement, le pouvoir d’achat immobilier des Français a baissé d’environ 30% depuis 2022.
Il est donc essentiel de privilégier des logements plus compacts pour répondre aux besoins des primo-accédants, en termes de sociologie et de pouvoir d’achat. Cette nécessité est d’ailleurs confortée par les Français eux-mêmes, qui sont prêts à faire des choix pour accéder à la propriété : 59% des locataires sont prêts à acheter un logement bien conçu, mais plus petit, qui entre dans leur budget.
C’est avec cet objectif qu’Altarea a lancé en mai dernier une offre de logement abordable nommée ACCESS et déployée sur tout le territoire français, conçue autour de 3 piliers :
– Une typologie des appartements conforme aux besoins ;
– Une optimisation des surfaces qui repose sur la suppression de tous les m² superflus et pensée en fonction des usages et des modes de vie ;
– Une offre financière adaptée au pouvoir d’achat des primo-accédants, qui leur permet de devenir propriétaires quasiment pour le prix d’un loyer.
Tous les acteurs du logement ont un rôle à jouer
Hormis le logement social qu’il est indispensable de préserver et de développer, le logement à loyer intermédiaire (LLI) et la primo accession doivent être privilégiés. Ces deux options, l’une locative, l’autre en accession, sont parfaitement adaptées à une clientèle jeune, les cadres réglementaires financiers et fiscaux sont déjà en place, notamment le Prêt à Taux Zéro et la TVA à 5,5%.
Plusieurs solutions doivent être développées pour réduire l’investissement par logement et relancer le parcours résidentiel :
– Pour les maires : création d’un moratoire, ciblé vers les primo accédants, sur les règles d’urbanisme restrictives par rapport à la norme nationale ;
– Pour les sociétés d’aménagement : réduction des charges foncières et suppression des sur-normes pour les appartements destinés à des primo-accédants ;
– Pour les architectes : conception de logements compacts, efficaces et qualitatifs ;
– Pour les promoteurs : engagement à développer très majoritairement LLI et primo accession à prix réduits ou plafonnés.
C’est cette mobilisation collective qu’Altarea appelle de ses vœux en réunissant, à l’occasion d’une conférence – événement au SIMI le 11 décembre à 17h, des architectes, des acteurs privés et publics, pour apporter leurs regards et leurs solutions à la relance du parcours résidentiel pour les primo-accédants.
Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea, affirme : « Pour améliorer la situation, il faudrait passer de 200 000 logements produits annuellement aujourd’hui à 350 000 logements minimum. Dans un contexte politique national incertain, c’est plus que jamais au niveau local qu’il faut travailler, en tenant compte des besoins et du pouvoir d’achat des Français en matière de logement. Chacun des acteurs, publics et privés, peut agir concrètement dès maintenant, pour relancer le logement abordable dans les territoires. A nous d’écouter les besoins des Français pour sortir de la crise du logement et relancer le parcours résidentiel, sans attendre de nouvelles aides de l’Etat à date, en se concentrant sur les solutions territoriales ».
Mercredi 11 décembre à 17h – Salle des événements – R+3
Le débat sera précédé par la présentation :
À télécharger
Contact
