ALTAREA REMPORTE LA 2ÈME PLACE DU CLASSEMENT DES PROMOTEURS RÉALISÉ PAR INNOVAPRESSE, 3 PROJETS DU GROUPE SONT PRIMÉS

Non classifié(e)
05 Juil 2023

Le Classement des Promoteurs, organisé par Innovapresse, est issu d’une analyse comparative de l’activité et de la structure des principaux groupes de promotion immobilière. Cette analyse récompense les groupes selon plusieurs thématiques, notamment : leurs dirigeants, leurs stratégies, leurs spécialités, leurs volumes d’activité et leurs zones d’implantation. Cette année, Altarea confirme sa performance sur l’année 2022 avec une 2ème place au classement général et trois projets lauréats dans les catégories « Engagement Bas Carbone », « Cadre de vie / mixité » et « Architecture résidentielle ». Ces trois prix illustrent la qualité et la pluralité des savoir-faire du groupe Altarea.

Le prix « Engagement Bas Carbone » prime JOIA à Nice, projet porté par Pitch Immo et Eiffage Immobilier

32a3a6qg7p-phpbikwe4

Crédit : My_lucky_pixel

Autour du concept de mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle, JOIA Nice Méridia proposera un nouvel univers éco-conçu plaçant l’innovation au cœur du projet et intégrant des activités culturelles, de sports, loisirs, santé, commerces et services de proximité. 780 logements dont un hôtel 3* et une résidence étudiante accueilleront ses habitants à partir de 2025. Le projet proposera également 6 100m² de commerces et 2 300m² de bureaux, ainsi que des salles dédiées aux sports et aux loisirs, des espaces culturels, une conciergerie de quartier et une maison de santé.

Le quartier portera une forte ambition en matière d’agriculture durable avec 4 000m² d’espaces verts au total, dont 2 000m² de potagers en terrasses. Destinés aux habitants du quartier, ils pourront ainsi bénéficier de légumes produits en circuit court et de manière écoresponsable. JOIA Nice Méridia répond au-delà des attentes aux critères fixés par la Métropole Nice Côte d’Azur en matière de respect de l’environnement et s’est vu attribuer le label d’« Eco Vallée Qualité ». Tous les logements seront certifiés NF Habitat HQE / E+C-(E2C1) / RT 2012 -20%.

Le prix « Cadre de vie / mixité » récompense « Alma Terra », projet conçu par Pitch Immo et Promeo Groupe, lauréat de l’appel à projet lancé en juillet 2022 par la mairie de Montpellier pour la réalisation de la Folie Manuguerra

bdsnbceq0p-phpqfntq4

Crédit : Manuelle Gautrand Architecture

« Alma Terra » est un projet de 8 400 m² résolument conçu pour être mixte et animé. Il regroupera, à sa livraison en 2027, 117 logements (dont 39 logements sociaux) en lien avec différents lieux de vie et d’échanges tels qu’un restaurant avec un bar en rooftop, des potagers collaboratifs, des espaces communs au sein des bâtiments, une salle de jeux, une salle de sport et un espace de co-working. Le projet comporte également une micro-crèche et une école d’art pour enfants, toutes deux situées au pied des bâtiments. Cette mixité programmatique apporte aussi de la mixité sociale, notamment intergénérationnelle.

En plus d’offrir un cadre de vie convivial, Alma Terra offrira un cadre de vie esthétique grâce au travail architectural réalisé par les cabinets Manuelle Gautrand et Estebe & Cathala. 

Soucieux de respecter les exigences de la RE2020, mais aussi d’anticiper et dépasser les évolutions futures de la réglementation, Pitch Immo s’est engagé à répondre aux enjeux environnementaux, à inclure le confort d’été, à optimiser la performance énergétique et l’impact carbone des bâtiments et à aller au-delà. Pour se faire, le groupement va réemployer les terres extraites pour en faire un béton de terre, un matériau innovant, durable et local. Enfin, une oasis verdoyante et un jardin paysager seront intégrés au projet, pour préserver la faune et la flore locale et former un îlot de fraîcheur.

Le prix « Architecture résidentielle » est attribué au projet « HOSTA », conduit par Woodeum et issu du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » organisé par la Métropole du Grand Paris

« HOSTA » est un projet résidentiel mené par Woodeum, marque du groupe Altarea, ayant vocation à héberger des jeunes travailleurs. Vendue à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RVIP), cette résidence de 114 logements et 2 commerces en R+7 se situe entre le 15ème arrondissement de Paris (75) et la ville de Vanves (92) et devrait être livré au T3 2024.

lvct5p0yag-php1fwql9

Crédit : Hardel-Le Bihan Architectes

Situé sur la dalle Ouest de la Porte Brancion, en surplomb du boulevard périphérique parisien, Hosta est une réalisation hors-norme, véritable prouesse technique et architecturale, construit en bois massif CLT qui nécessite un véritable savoir-faire technique qu’aujourd’hui seul Woodeum possède.

Imaginée par l’agence d’architecture Hardel Le Bihan Architectes, l’architecture d’Hosta reste ouverte sur l’extérieur, en rendant visible une partie habitée de l’intérieur et met à l’honneur le matériau bois. Les façades de l’opération, composées d’une double peau vitrée, jouent un rôle indéniable dans la performance acoustique. Elles garantissent entre autres, aux futurs résidents, une protection aux bruits générés par le trafic routier et ferroviaire.

Le projet a obtenu le label NF Habitat HQE et respecte la charte ECRAINS venant certifier la qualité du traitement de l’air et la qualité des usages. Le bâtiment vise également un haut niveau de performance environnementale et thermique pour atteindre les exigences fixées par le label EFFINERGIE +, le Plan Climat de la Ville de Paris, la certification E+C- de niveau E2C2 et le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

dfh5i8if7l-phpwioyuf

Contact

Contact presse