Altarea monte à 100% du capital de Woodeum, le leader français du logement bas carbone

Non classifié(e)
21 Fév 2023

Alors que le secteur de la construction est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 en France, les technologies développées par Woodeum, ayant notamment recours au bois massif, permettent de réaliser dès à présent des immeubles compatibles avec les seuils 2028 et 2031 de la RE2020. Cette acquisition de Woodeum s’inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Altarea, qui a défini des trajectoires de réduction de son impact carbone pour chacune de ses marques à horizon 2030.

Avec cette opération, Woodeum va bénéficier de moyens financiers et opérationnels accrus ainsi que de synergies avec les autres marques du groupe Altarea, afin de :

  • Renforcer ses activités de recherche et développement, au cœur de son ADN de promoteur-ingénieur ;
  • Elargir sa présence sur l’ensemble du territoire français, pour devenir une marque nationale ;
  • Poursuivre la dynamique de croissance de son activité, avec l’objectif d’augmenter sa production, de l’ordre de 2 000 logements par an à terme.

L’équipe dirigeante et l’organisation de Woodeum seront inchangées. Julien Pemezec, Directeur général de Woodeum, rejoint le Comité Exécutif d’Altarea.

Immeuble « Flora », Nanterre (92). Pyramide d’Argent du Bâtiment Bas Carbone remis par la FPI. Prix de l’Immeuble le plus vertueux de l’année remis par le SIATI. © Crédits perspectiviste LUXIGON

Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea, déclare : « Je tiens tout d’abord à saluer la formidable réussite de Guillaume Poitrinal et de Philippe Zivkovic qui, avec Julien Pemezec, ont été de véritables pionniers de la construction bois en France. Ils ont eu l’intuition de créer un promoteur leader du logement décarboné en constituant une ingénierie spécialisée. Ils ont su le développer en réunissant les talents spécifiques pour réaliser des résidences remarquables en bois, qui remportent un grand succès auprès de leurs différents clients, notamment des élus. Le chemin parcouru par Altarea auprès de Woodeum depuis 2019 et la connaissance fine acquise tant de l’entreprise que sur la construction en bois massif CLT ont conforté notre décision d’acquérir les 50% résiduels. Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des équipes de Woodeum au sein d’Altarea ».

Jacques Ehrmann, Directeur général Groupe d’Altarea, ajoute : « Acteur de premier plan sur le marché du logement bas carbone, Woodeum va venir compléter et enrichir l’offre résidentielle du Groupe. Comme pour toutes ses marques, Altarea sera pour Woodeum un véritable incubateur qui lui permettra d’accélérer son développement. Cette opération témoigne de notre ambition de développer un immobilier bas carbone et de répondre ainsi aux attentes des territoires comme des habitants ».

Julien Pemezec, Directeur général de Woodeum, ajoute : « Pionnier de l’immobilier bas carbone en France et à présent leader avec déjà plus de 5 500 logements livrés ou engagés dans la France entière, Woodeum va pouvoir porter son ambition encore plus loin à l’échelle nationale, en s’appuyant sur un track record unique sur le marché. Nous sommes heureux de rejoindre le groupe Altarea avec lequel nous partageons une culture d’innovation, d’agilité et d’engagement au service de la ville bas carbone ».

Chiffres clés de Woodeum

  • Création en 2014
  • Près de 80 collaborateurs dont 1/3 d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans la construction bois
  • Plus de 5 500 logements livrés ou engagés, représentant un volume d’activité de près de 1,8 milliard d’euros
  • Plus de 3 000 logements en développement dans la France entière
  • Un gain carbone de 165 000 tonnes grâce aux opérations livrées et engagées
  • 100% des opérations labellisées BBCA, dont 75% BBCA Excellent

Immeuble « Hosta », Paris (75). Foyer pour jeunes travailleurs bas carbone conçu en bois massif situé Porte Brancion, au-dessus du boulevard périphérique parisien, à la jonction de Paris et Vanves. Projet issu du concours
« Inventons la Métropole du Grand Paris » organisé par la Métropole du Grand Paris. © Hardel-Le Bihan Architectes

Immeuble « Melia », Taverny (95). Conforme au seuil 2031 de la RE2020 sur le critère carbone. © Jérôme Epaillard

Contact

Contact presse