ALTAREA COMMERCE ET LA VILLE DE BOBIGNY LANCENT UN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRET POUR LE FUTUR COEUR DE VILLE

Ville-préfecture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny (55 000 habitants) a engagé la transformation de son centre-ville. Après le renouveau du quartier Karl-Marx et avant la rénovation des quartiers du Chemin-Vert et Paul-Éluard (NPNRU), la métamorphose de l’ancien centre commercial Bobigny 2 est une étape majeure de ce renouveau.
Réalisé par Altarea, le nouveau quartier du Coeur de ville est situé entre l’Hôtel-de-ville et la Préfecture, proche du parc de la Bergère. Il bénéficie de la proximité immédiate du pôle Pablo-Picasso : métro, tramway, 16 lignes de bus et une gare du Grand Paris Express à venir (ligne 15 Est – 2031). Sur 2,7 hectares, il accueille 1 200 logements (dont 175 logements sociaux), une trentaine de commerces (dont une moyenne surface alimentaire de 2 500 m² et un bureau de Poste), un immeuble de bureaux (10 000 m²) et un cinéma public de six salles.
Le projet commercial du Coeur de Ville se concentre sur la diversité et la complémentarité des offres proposées aux habitants, allant du sport à la culture, de la restauration à la mode, des services aux commerces alimentaires, dans le but de créer un lieu attrayant pour tous.
La date de livraison prévisionnelle des commerces est fixée au 2ème semestre 2024.
Crédits : @TVK
Un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Afin de compléter cette offre commerciale, un partenariat a été conclu entre la Ville, le propriétaire, Imefa cent quatre-vingt-quatorze et Altarea pour mettre en place un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, afin d’installer 3 commerces en rez-de-chaussée.
Cet AMI s’inscrit dans une volonté d’implanter des projets innovants et attractifs. Il est ouvert à toutes les activités proposant une offre complémentaire à l’existant et à la dynamique commerciale du Coeur de Ville. Une attention particulière sera portée aux secteurs de la mobilité douce et de l’économie circulaire, qui sont des enjeux majeurs pour le développement durable et la qualité de vie des habitants.
Les lauréats, désignés en mars 2024, bénéficieront d’un accompagnement de la part de l’EPT Est-Ensemble ainsi que de la foncière Altarea Commerce sur différentes expertises (administratif, gestion et suivi des prestataires, travaux…).
Un bail d’une durée de 10 ans, avec une période ferme de 6 ans, sera conclu auprès d’Altarea Commerce, avec une prise d’effet du bail à la livraison du local (deuxième trimestre 2024). Les réponses sont à déposer avant le 31 janvier 2024, 17 heures.
Toutes les informations techniques sont disponibles ici.
À télécharger
Contact
