ALTAREA COMMERCE ET ELECTRA OUVRENT UNE NOUVELLE STATION DE RECHARGE ULTRA-RAPIDE A LA PERIPHERIE DE BERGAME, DANS LE CENTRE COMMERCIAL LE DUE TORRI

Non classifié(e)
11 Avr 2024

mat674mnd1-phpoimbkf

L’inauguration officielle de la station de recharge, qui a eu lieu le jeudi 4 avril, s’est déroulée en présence de Simone Tangorra, maire de la commune de Stezzano, Simone Gotti, conseiller pour l’environnement et la mobilité de la commune de Stezzano, Eugenio Sapora, directeur général d’Electra en Italie, et Simone Maltempi, Administrateur Délégué Altarea Italie.

La station abrite au total quatre bornes de recharge ultra-rapides, deux de 50 kW et deux de 300 kW, soit un total de huit nouveaux points de recharge. Elle est située stratégiquement le long de l’autoroute A4, à seulement 13 km de l’aéroport Orio al Serio, et sera accessible en seulement 10 minutes depuis la nouvelle barrière de péage A4 Turin-Trieste à Dalmine, dont les travaux de modernisation seront achevés d’ici la fin 2024. Etant situé dans le centre commercial, le hub offre à la clientèle de Le Due Torri la possibilité de recharger la voiture tout en effectuant d’autres activités, du shopping à la restauration.

De la France à la Lombardie, Altarea Commerce et Electra déploient la recharge électrique dans les centres commerciaux

Grâce à l’accord avec Altarea Commerce, Electra arrive donc également dans la province de Bergame avec la station située à l’intérieur du centre commercial Le Due Torri de Stezzano, tandis qu’une autre inauguration d’un hub de recharge est prévue d’ici juin au centre commercial La Corte Lombarda à Bellinzago Lombardo, dans la province de Milan.

Il s’agit de la poursuite du partenariat entre Altarea Commerce et Electra, lancé en France en 2022 pour l’installation de 19 sites à travers l’Europe avec l’objectif d’équiper l’ensemble des actifs d’Altarea Commerce de sites de recharge ultra-rapide d’ici 2024. Grâce à ce partenariat, la foncière souhaite investir ses ressources dans l’évolution de la mobilité urbaine, tout en participant activement avec Electra, à faciliter la transition écologique.

Recharger sa voiture en faisant ses courses : des opportunités pour les commerçants et les consommateurs

Le nouveau hub construit par Altarea Commerce et Electra est situé dans le centre commercial Le Due Torri où les consommateurs se rendent régulièrement pour faire du shopping, des achats pour la maison ou profiter de l’offre de restauration.

La station – alimentée par de l’énergie durable – est accessible 24 heures sur 24 et garantit une expérience utilisateur facile et immédiate : grâce à une application pour smartphone, les automobilistes peuvent localiser et réserver le point de recharge à l’avance, en recevant une estimation des temps de recharge et des coûts pour éviter les files d’attente et les attentes inutiles.

L’objectif est en effet d’intégrer la recharge des voitures dans des lieux tels que les centres commerciaux ou les supermarchés, précisément pour donner aux utilisateurs la possibilité d’optimiser le temps nécessaire pour l’effectuer et d’en faire une activité liée au shopping. De cette manière, un cercle vertueux est créé au sein de la chaîne de distribution : les clients, de plus en plus attentifs aux pratiques durables, peuvent choisir de fréquenter les lieux et les centres commerciaux qui adhèrent à des initiatives respectueuses de l’environnement ; et les consommateurs sont fidélisés.

« Le partenariat avec Altarea Commerce est un partenariat vertueux qui nous permet d’étendre la présence de bornes de recharge ultra-rapides de manière capillaire dans toute l’Italie, confirmant le rôle stratégique du secteur de la distribution dans la diffusion de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. En particulier, le hub de Le Due Torri qui est situé à un carrefour stratégique, capable de desservir à la fois l’autoroute A4, l’un des principaux axes économiques de l’Italie, et l’aéroport d’Orio al Serio, qui est fondamental à la fois pour l’économie italienne et pour l’industrie automobile. Nous poursuivons donc notre grand travail d’investissement sur le territoire italien, où nous avons l’intention d’investir 200 millions d’euros au cours des trois prochaines années, afin d’installer 3 000 nouveaux points de recharge ultra-rapide du nord au sud », déclare Eugenio Sapora, Directeur général d’Electra en Italie.

Simone Maltempi, Administrateur Délégué Altarea Italie, se félicite de cette nouvelle installation qui rend le centre commercial encore plus vert : « Le partenariat avec Electra et la création de la station de recharge représentent une étape importante dans le processus de transition énergétique entamé par Le Due Torri. Ce n’est pas un hasard si le centre commercial de Stezzano obtient depuis des années les certifications les plus importantes au niveau international en termes de durabilité des bâtiments. Cette installation innovante renforce le rôle du centre commercial en tant que pôle multiservice, ce qui non seulement augmentera sa visibilité et son attractivité, en facilitant la diffusion de la mobilité verte, mais contribuera également à la réduction des émissions de CO₂ ».

« Le centre commercial Le Due Torri confirme qu’il est toujours à l’avant-garde de l’évolution des habitudes sociales », commente Simone Tangorra, maire de Stezzano. « La présence de colonnes électriques à l’intérieur du parking du centre commercial, qui est un lieu très fréquenté par les habitants de Stezzano et par une clientèle plus large, est importante car elle est configurée comme un service public même si elle se trouve à l’intérieur d’un espace privé, un signe de la grande attention que la direction du centre porte au territoire ».

Pour Simone Gotti, conseiller municipal chargé de l’environnement et de la mobilité à Stezzano : « La collaboration entre Le Due Torri et Electra représente une intervention significative qui souligne une fois de plus l’attention que le centre commercial porte aux questions d’environnement et de mobilité. La nouvelle station de recharge s’ajoute aux trois points déjà présents dans la zone de Stezzano et installés ces dernières années par notre administration municipale. Un beau défi pour l’avenir : la mobilité électrique et les nouvelles technologies de production d’énergie renouvelable, deux thèmes qui doivent aller de pair ».

Contact

Contact presse