Altarea annonce le renouvellement de son partenariat avec Habitat et Humanisme : des ambitions renforcées au service de l’inclusion par l’habitat

Paris, le 17 février 2025 – Altarea renouvelle son partenariat avec Habitat et Humanisme jusqu’en 2027. Cette collaboration historique, démarrée il y a près de deux décennies, témoigne de l’engagement d’Altarea envers les enjeux sociétaux, en particulier la lutte contre le mal-logement. En plus du soutien au développement de projets d’habitat inclusif et intergénérationnel, ce nouveau partenariat intègre des actions favorisant la transition écologique du parc de logements d’Habitat et Humanisme.
Des actions concrètes et des valeurs communes qui se concrétisent sur le terrain
Dans un contexte où la crise du logement ne fait qu’accroître le nombre des personnes sans domicile (350 000 personnes, un record en France selon le rapport 2025 de la Fondation pour le Logement des Défavorisés), Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Depuis le début de son partenariat avec Habitat et Humanisme en 2007, Altarea a participé à 25 projets, tels que la mise en place de pensions de familles ou de résidences intergénérationnelles, créant ainsi près de 500 logements pour des familles ou des personnes isolées.
Dans les trois dernières années, Altarea a participé aux financements de 7 projets :
- La résidence intergénérationnelle JP Fontan à Toulouse (36 logements et espaces collectifs),
- La maison intergénérationnelle et inclusive d’Aspasie à Arcueil (22 logements et espaces collectifs),
- La résidence intergénérationnelle et inclusive L’Envol à Toulouse (42 logements et espaces partagés),
- La résidence autonome Saint Martin à Reims (17 logements),
- La pension de famille Sévigné à Rennes (15 logements et plusieurs espaces communs),
- Le Château de Breuil à Talence, première résidence bigénérationnelle (15 logements et des espaces communs)
- La résidence intergénérationnelle Saint-Rogatien à Nantes (29 logements avec des espaces communs), entre autres.
En 2026, un autre projet immobilier de 28 logements, dont une pension de famille de 20 studios, verra le jour à Angers.
En parallèle, le Groupe s’est engagé dans le mécénat de compétences et a contribué au financement et au déploiement du dispositif « Habitat inclusif et intergénérationnel ». Depuis 2019, des collaborateurs d’Altarea ont également eu la possibilité de participer à différents événements, comme la Soli’Run, un événement sportif au profit d’Habitat et Humanisme ou encore l’Heure solidaire, en offrant une heure de leur temps pour des actions de mécénat.
Un partenariat qui se renforce, des objectifs ambitieux
Pour les trois prochaines années, Altarea entend poursuivre son engagement en faveur du mal logement en accompagnant la réalisation de résidences inclusives dans les territoires. Le Groupe soutiendra, par ailleurs, le programme de rénovation énergétique du parc de logements d’Habitat et Humanisme, en mettant l’expertise de ses marques pour accompagner la production de projets sur le plan de la transition écologique.
Enfin, Altarea et ses collaborateurs continueront à participer à des journées solidaires ainsi qu’aux appels à projets locaux, dans le cadre du mécénat de compétences.
« Nous sommes fiers d’annoncer le renouvellement de notre partenariat avec Habitat et Humanisme, nous sommes persuadés que l’engagement contre le mal-logement doit être associé à la transition écologique. Ces deux sujets fondamentaux sont au cœur des valeurs d’Altarea et fédèrent un grand nombre de nos collaborateurs. Avec ces projets d’habitat inclusif et intergénérationnel, en rénovant le parc immobilier pour une meilleure efficacité énergétique et en mobilisant nos équipes à travers des initiatives solidaires, nous souhaitons bâtir une ville durable qui répond aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes particulièrement fiers de participer à la réalisation de 10% des logements d’Habitat et Humanisme, ce qui témoigne de notre engagement concret et durable », indique Alain Taravella, Président Fondateur du groupe Altarea.
« Trop de logements inoccupés, trop de foyers en attente d’un toit ! L’heure est d’agir contre tout fatalisme, d’où l’engagement d’Altarea aux côtés d’Habitat et Humanisme », affirme Bernard Dévert, fondateur et président d’Habitat et Humanisme.
A PROPOS D’ALTAREA
Altarea est le leader français de la transformation urbaine bas carbone avec l’offre immobilière la plus complète au service de la Ville et de ses acteurs. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire et de marques reconnues pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris.
Pour plus d’information, www.altarea.com
À télécharger
Contact
